• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Chers internautes,
C’est avec un immense plaisir que l’équipe du FEICOM vous souhaite une bonne et heureuse année 2017, pour vous-mêmes et pour ceux qui vous sont chers.

 

 

Nous sommes heureux d’entamer à vos côtés, en ce début d’année, une nouvelle marche vers l’accomplissement de notre mission, celle d’accompagner le développement des localités camerounaises. Comme vous le savez, cette mission est mise en œuvre à travers :
    l’entraide entre les Communes par des contributions de solidarité et des avances de trésorerie ;
    le financement des travaux d’investissement communaux ou intercommunaux ;
    la couverture des frais relatifs à la formation du personnel communal et du personnel d’Etat Civil ;
    la centralisation et la redistribution des Centimes Additionnels Communaux (CAC) et autres impôts communaux soumis à péréquation (Redevance Forestière Annuelle, Droits de Timbre Automobile, Droits de Timbre sur la Publicité  et Taxe de Développement Local).
L’organisme est également chargé de la redistribution de la Dotation Générale de la Décentralisation aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).

En 2017, le FEICOM envisage de mettre à profit ses 43 années d’expérience au service des municipalités pour améliorer de manière significative, la satisfaction des besoins des populations camerounaises. D’une manière générale, il s’agira pour nous de dépasser les résultats atteints en 2016, notamment en ce qui concerne l’accroissement des ressources financières destinées à financer le développement des communautés à la base. En effet, dans ce domaine, l’organisme a réalisé au 27 décembre, une performance au-delà de ses objectifs. Il a ainsi été mobilisé au profit des municipalités, un montant de 110 745 876 347 FCFA sur des prévisions de 105 211 944 000 FCFA, soit un taux de réalisation provisoire de 105,25%.

Par ailleurs, des financements d’un montant total de 35 834 102 386 FCFA ont été accordés à 133 Communes et Communautés Urbaines pour la réalisation de 169 projets. Le Programme de construction des bâtiments devant abriter les services du FEICOM a considérablement avancé et verra l’aboutissement des travaux de construction de certaines agences et de l’immeuble siège en 2017. Les travaux de construction des Agences régionales du Sud-Ouest, du Sud et du Nord seront engagés au courant de cette année. S’agissant de l’immeuble de l’Agence Régionale du Littoral, les études préparatoires à la réalisation connaitront leur achèvement en 2017 et les travaux débuteront en 2018.

L’activité du domaine de la coopération, tout aussi intense, a consisté pour la majeure partie, en la mise en œuvre des partenariats existants aux plans national et international, ceci pour la grande satisfaction des municipalités. La deuxième édition du Prix National FEICOM a été organisée avec succès grâce à une forte participation des élus locaux et à la mobilisation d’un Jury international de haut niveau. Les initiatives engagées en faveur de l’habitat social décent porteront leurs fruits dès cette année avec  la construction des cités municipales de Ngoumou et Pete Bandjoun dans le cadre du partenariat avec le Crédit Foncier du Cameroun.

Dans le registre de la reconnaissance au niveau international, l’institution a été particulièrement honorée par la visite du Directeur Exécutif d’ONU-Habitat en marge de la mission qu’il a effectuée au Cameroun sur invitation du Président de la République. De même, nous avons accueilli des délégations sénégalaise et ivoirienne ainsi que la visite de plusieurs membres du Gouvernement qui suivent l’action du FEICOM.

En interne, la formation du personnel dans les domaines se rapportant aux orientations stratégiques s’est poursuivie. L’organisme a fait l’objet d’un audit de surveillance très approfondi de son Système de Management de la Qualité. Cet audit qui a abouti à des conclusions satisfaisantes a été pour nous un nouvel indicateur de l’état de notre gouvernance en interne, ce qui nous a confortés dans notre détermination à rechercher toujours plus de transparence dans la gestion. A ce propos, je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à consulter autant que possible, le Rapport Annuel du FEICOM publié tous les ans sur notre site, et dans lequel sont présentés à l’attention de tous ceux qui s’intéressent au développement des localités du Cameroun, le bilan des réalisations, de la gestion financière et de toute l’activité de l’institution. Je vous invite également à prendre connaissance de nos outils de financement qui ont été conçus et révisés dans le but de mieux atteindre notre cible, celle de la satisfaction durable des besoins de nos concitoyens.


Chers internautes,

Dans le cadre de notre programmation à moyen terme, nous sommes rendus à la deuxième année du triennat 2016-2018 qui, nous le souhaitons, permettra au FEICOM de contribuer significativement à l’objectif d’émergence pour lequel le Président de la République appelle toutes les institutions à se mobiliser. Pour ce faire, nous avons résolu de centrer notre activité sur l’optimisation de la consommation du budget des investissements communaux. Dans le même temps, la stratégie de mobilisation des ressources qui s’est avérée gagnante depuis plusieurs années, sera maintenue au même titre que les activités menées en partenariat et celles visant la modernisation de l’entreprise. Cette modernisation connaitra une véritable accélération avec la mise en service effective du progiciel de gestion intégrée (ERP) «Axiome Solutions FEICOM». Cette plate-forme collaborative a pour vocation d’améliorer significativement le fonctionnement des structures et partant, de booster leur performance.

L’année 2017 sera également celle de la migration effective du système de management du FEICOM vers la nouvelle norme ISO 9001 version 2015. Cette évolution pour laquelle les travaux ont déjà été engagés,  s’inscrit dans une démarche de progrès à travers la recherche d’une plus grande  maîtrise de nos activités et d’un affinement de leur alignement stratégique. Par ailleurs, deux autres chantiers déterminants seront menés à terme, à savoir, l’élaboration du Document de Stratégie d’Intervention et la révision de l’organigramme, afin de mieux l’adapter aux évolutions du contexte de mise en œuvre de la politique de décentralisation.

En définitive, c’est sur ces principaux axes d’intervention que les efforts seront poursuivis en vue de la réalisation des missions assignées au FEICOM par les pouvoirs publics. Par cette option, nous entendons maintenir le cap fixé par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, qui, dans la préface du livre intitulé : «FEICOM, 40 ans au cœur du développement local », a exhorté l’organisme à « demeurer un acteur majeur (…) dans la conduite du Cameroun vers l’émergence en 2035».

En attendant, vos réactions et suggestions restent les bienvenues pour nous aider à améliorer, non seulement nos interventions mais aussi, la convivialité de ce site Internet.

Excellente navigation.



Philippe Camille AKOA


Word of the General Manager of FEICOM to Internet users


Dear Internet Users,


It is with great pleasure that the FEICOM team wishes you a happy New Year 2017, to you and your loved ones.

We are pleased to start with you, at the beginning of the year, a new step towards the accomplishment of our mission, that of supporting the development of Cameroonian localities. As you know, this mission is implemented through:
    Mutual assistance among Councils through solidarity contributions and cash advances;
    Financing council or inter-council investment projects;
    Covering charges relating to the training of council and civil status staff;
    Pooling and redistributing Additional Council Taxes and other taxes subject to equalization (Annual Forest Royalty, Stamp Duty on Motor Vehicles, Stamp Duty on Advertising and Local Development Tax).
The establishment is also in charge of redistributing to Regional and Local Authorities (RLAs), the Common Decentralization Fund.

In 2017, FEICOM intends to benefit from its 43 years of experience at the service of the municipalities to significantly improve the satisfaction of the needs of the Cameroonian people. In general, the target is to go beyond the results achieved in 2016, particularly with regard to increasing the financial resources to fund the development of grassroots communities. Indeed, in this area, the organization achieved as at 27 December a performance exceeding its objectives. It mobilized for the benefit of the municipalities, CFAF 110,745,876,347 on a forecast of CFAF 105,211,944,000, i. e. a provisional realization rate of 105.25%.

In addition, funding for a total of CFAF 35,834,102,386 was granted to 133 Councils and City Councils for the implementation of 169 projects. The programme for the construction of offices intended to house FEICOM services has progressed considerably and the construction work of some Agencies and the Head Office will be completed in 2017. The construction of the South-West, South and North Regional Agencies will start this year. Regarding the Littoral Regional Agency, preparatory studies for the construction of the building will be completed and works will begin in 2018.

In the field of co-operation, activity was equally intense, and consisted mostly in the implementing the existing partnerships at the national and international levels, to the great satisfaction of the municipalities. The second edition of the FEICOM National Award was successfully organized thanks to a strong participation of local elected officials and the mobilization of a high level International Jury. Initiatives undertaken to promote low-cost decent housing will bear fruits this year with the construction of the municipal housing estates of Ngoumou and Pete Bandjoun within the framework of the partnership with the Cameroon Housing Loan Fund. 

With regard to international recognition, the institution was particularly honored by the visit of the Executive Director of UN-HABITAT on the sidelines of his mission to Cameroon on the invitation of the President of the Republic. We also welcomed the Senegalese and Ivorian delegations, as well as several members of the Government who monitor the activities of FEICOM.

At the internal level, staff training in areas related to strategic guidelines continued. The Quality Management System of the organization underwent a very thorough monitoring audit. This audit, which resulted in satisfactory conclusions, was a new indicator for us of the state of our internal governance. This reinforced our determination to seek more transparency in management. In this regard, I would like to take this opportunity to invite you to consult as much as possible FEICOM’s Annual Report published annually on our website and which highlights, to the attention of all those interested in the development of Cameroonian localities, the balance sheet of the achievements, of the financial management and of all the activity of the institution. I would also like to invite you to take a look at our funding tools that have been designed and revised in order to better meet our goal of sustainable satisfaction of the needs of our fellow citizens.



Dear Internet Users,

Within our medium-term programming framework, we are now in the second year of the 2016-2018 triennium, which we hope will enable FEICOM to contribute significantly to the emergence objective for which the President of the Republic urges all the institutions to get down to work. To this end, we resolved to focus our activity on optimizing the consumption of the council investment budget. At the same time, the resource mobilization strategy, which has proved to be successful over the past several years, will be maintained in the same way as the activities carried out in partnership and those aimed at modernizing the company. This modernization will accelerate with the effective commissioning of the Enterprise Resource Planning (ERP) dubbed "Axiom Solutions FEICOM". This collaborative platform aims to significantly improve the functioning of the entities of the establishment and so, boost their performance.

The year 2017 will also witness the effective migration of the FEICOM’s management system to the new ISO 9001/2015 Standard. This evolution, for which work has already been undertaken, is part of a progress drive through the quest for a greater control of our activities and a refinement of their strategic alignment. In addition, two other key projects will be completed, namely the preparation of the Intervention Strategy Document and the revision of the organization chart, in order to make it more adapted to the changing context of the implementation of the decentralization policy.

Finally, it is on these main lines of action that efforts will be focused with a view to carrying out the tasks assigned to FEICOM by the Government. With this option, we intend to maintain the course set by the President of the Republic, His Excellency Paul BIYA, who in the preface to the book entitled "FEICOM, 40 Years at the Heart of Local Development", urged the establishment to "remain a key actor (...) in the commitment to lead Cameroon to emergence in 2035".

Meanwhile, your reactions and suggestions are always welcome to help us improve, not only our interventions but also, the user-friendliness of this website.

Pleasant surfing.



Philippe Camille AKOA

 

Prix National FEICOM

Actualités FEICOM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans nos Communes

Nos réalisations

MBE.jpgEBONE.jpgBALI.jpgLEMBE YEZOUM.jpgBIPINDI.jpgPENJA2.jpgLAGDO.jpgBERTOUA.jpgBAZOU.jpgBINDINBA.jpgNYAMBAKA.jpgAKWAYA.jpgGUIDER.jpgENDOM.jpgBAMENDA.jpgBIYOUHA.jpgBAFUT.jpgEcole + cycle complet NGAOUI 1 (2).JPGBATOURI.jpgBATIBO.jpgMEIGANGA.jpgNKOLAFAMBA.jpgDOULA CENTRE.jpgMAROUA.jpgKRIBI.jpgNGUIBASSAL.jpgMANOKA.jpgBENAKUMA.jpgELAK OKU.jpgEDEA.jpgBANWA2.jpgNGAOUNDERE3.jpgREY BOUBA.jpgGAROUA 3.jpgNGAOUNDAL.jpgTEKE.jpgSANGMELIMA.jpgWINA.jpgKOUTABA.jpgBUEA.jpgYAOUNDE1.jpgBARNAKE.jpgMENGUEME.jpgMENGANG2.jpgOKOLA.jpgNANGA EBOKO.jpgMAMDAMBA.jpgGAROUA BOULAI.jpgNKAMBE.jpgHINA.jpgDZIGALAO.jpgMESSAMENA.jpgMAROUA 1.jpgBELO.jpgFUNDONG.jpgDJOUM.jpgNSEM.jpgMENGANG.jpgBERTOUA2.jpgBONALEA.jpgPENJA.jpgMAYO BALEO.jpgYABASSI.jpgCENTRE TOURISTIQUE DE YOKO.pngMUYUKA.jpgNKUM.jpgTIKO.jpgAKO.jpgFORU AWA.jpgNDIKINIMEKI.jpgMELONG.jpgMBOMA.jpgFONFUKA.jpgNDOM.jpgCAMPO.jpgTIBATI.jpgKUMBO.jpgBIKOK.jpgBOKITO.jpgYAOUNDE 4.jpgPITOA.jpg

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30