• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Le Directeur Général du FEICOM, M. Philippe Camille AKOA qu’assistaient certains de ses collaborateurs, a pris part du 08 au 12 mai 2017 à Nairobi (Kenya) à la 26ème session du Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-HABITAT).

C’était en qualité de membre de la délégation camerounaise conduite par M. Jean Claude MBWENTCHOU, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).

Tout en prenant part aux activités menées par la délégation camerounaise, le FEICOM a organisé une session spéciale, procédé à la signature d’un Plan d’Actions pluriannuel avec ONU-HABITAT et animé un stand.

De la session spéciale du FEICOM

La session spéciale organisée par le FEICOM sur le thème «Promotion de la gouvernance locale et bonnes pratiques des collectivités locales africaines » s’est tenue le 10 mai 2017. La session spéciale avait pour objectif de mettre l’accent sur l’approche « best practices » comme un outil de promotion de la bonne gouvernance locale et de renforcement des politiques de décentralisation en Afrique, à travers la présentation du Prix National FEICOM. A cet effet, deux (02) des bonnes pratiques des Communes camerounaises lauréates de la 2ème édition ont été présentées  et de l’expérience d’un autre pays africain, en l’occurrence, le Botswana.

La session a été modérée par le Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique (BRA), M. Naison MUTIZWA-MANGIZA. Outre le Directeur Général du FEICOM, quatre autres intervenants ont pris la parole, à savoir :
    M. Christian MENSAH, Secrétaire du Conseil d’Administration d’ONU-HABITAT, membre du Jury International de la 2ème édition du Prix National FEICOM, qui a présenté son témoignage sur le déroulement des travaux du Jury;
    M. NJONG Donatus, Maire de la Commune de KUMBO, qui a présenté son initiative primée intitulée « Mayor’s Day programme » ;
    M. FORCHA NDOBEGANG Martin, Maire de la Commune de KUMBA II, qui a présenté son initiative primée intitulée « Creation of development  zones as a framework of civic participation in council management » ;
    M. TSHEPO MOPHUTING, Directeur du Gouvernement Local et de la Planification du Développement (Botswana) qui a donné un regard croisé en matière de promotion de gouvernance locale.

Au terme des travaux qui ont connu la participation d’une cinquantaine de personnes de dix sept (17) nationalités différentes il a notamment été recommandé au FEICOM et à ONU-HABITAT de créer des synergies entre le Prix National FEICOM et des compétitions similaires en Afrique.

 


Prix National FEICOM

Actualités FEICOM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans nos Communes

Nos réalisations

AKWAYA.jpgMAROUA.jpgKOUTABA.jpgNGAOUNDERE3.jpgTIBATI.jpgKUMBO.jpgFORU AWA.jpgNANGA EBOKO.jpgMBOMA.jpgBARNAKE.jpgLEMBE YEZOUM.jpgNSEM.jpgNGAOUNDAL.jpgEDEA.jpgNDIKINIMEKI.jpgAKO.jpgBERTOUA2.jpgBIKOK.jpgMENGUEME.jpgMAMDAMBA.jpgBATIBO.jpgNYAMBAKA.jpgNDOM.jpgOKOLA.jpgMELONG.jpgPENJA.jpgBATOURI.jpgMBE.jpgELAK OKU.jpgBALI.jpgMENGANG.jpgGAROUA BOULAI.jpgREY BOUBA.jpgLAGDO.jpgBIPINDI.jpgPITOA.jpgBAMENDA.jpgGAROUA 3.jpgSANGMELIMA.jpgHINA.jpgKRIBI.jpgBINDINBA.jpgMANOKA.jpgENDOM.jpgMENGANG2.jpgFUNDONG.jpgMEIGANGA.jpgMESSAMENA.jpgYAOUNDE1.jpgNKAMBE.jpgBIYOUHA.jpgBAZOU.jpgBELO.jpgBAFUT.jpgMAYO BALEO.jpgFONFUKA.jpgMAROUA 1.jpgPENJA2.jpgEBONE.jpgBOKITO.jpgYABASSI.jpgMUYUKA.jpgBENAKUMA.jpgBANWA2.jpgTIKO.jpgGUIDER.jpgNKOLAFAMBA.jpgBERTOUA.jpgNKUM.jpgWINA.jpgNGUIBASSAL.jpgCAMPO.jpgDJOUM.jpgDZIGALAO.jpgYAOUNDE 4.jpgEcole + cycle complet NGAOUI 1 (2).JPGBUEA.jpgBONALEA.jpgDOULA CENTRE.jpgCENTRE TOURISTIQUE DE YOKO.pngTEKE.jpg

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30