• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA, a reçu une délégation de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales du Niger dans le cadre d’une visite d’études et de coopération au Cameroun le 16 août 2017.

Le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA, a reçu le 16 août 2017, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales du Niger (ANFICT), Hamidou GARBA MAMADOU. Celui-ci était accompagné du Chef de Département des Financements et Suivi, Abdou SALAM AMADOU et de l’Assistant Technique en appui à cette agence, Christian SEILER.
Cette visite organisée par le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO), et dont le Directeur Général du FEICOM en est le Président, a pour objectif de permettre aux dirigeants de l’ANFICT de s’imprégner de l’expérience du FEICOM dans le domaine de la mobilisation des ressources financières et du financement du développement local.

Par la suite, la délégation nigérienne, a été conduite à la Direction des Collectivités Territoriales Décentralisées. A cet effet, le Directeur, Etienne OWONO OWONO, a expliqué les mécanismes de financement de la décentralisation au Cameroun à ladite délégation. 

 

Plus tard dans la soirée, les nigériens, sous la houlette du Directeur Général du FEICOM, ont été reçus en audience par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude MBWENTCHOU (MINHDU). Durant cet entretien, le MINHDU a évoqué les missions de son département ministériel et mis l’emphase sur les projets majeurs qui y sont en cours. L’urbaniste, a en outre indiqué que le FEICOM est gestionnaire d’une ligne ouverte par le Crédit Foncier du Cameroun au FEICOM, en faveur des Communes bénéficiaires du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM).


Partenaire privilégié des Communes camerounaises et bras séculier de l’Etat dans la mise en œuvre du processus de décentralisation, le FEICOM assure l’assistance conseil des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et le renforcement des capacités des élus locaux en matière de gestion des collectivités. Il affiche aujourd’hui, une expérience et une expertise internationalement reconnues, des réalisations majeures dans le domaine des infrastructures, de l’architecture et des services sociaux de base. C’est ainsi que plusieurs délégations de pays africains désireux de s’inspirer de son exemple, effectuent régulièrement des visites de benchmarking en son sein de l’organisme.
Pour l’organisation pratique de cette visite qui s’étale jusqu’au 20 août 2017, des rencontres sont prévues au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, des Finances et des Relations Extérieures ; à l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun, au Programme National de Formation aux Métiers de la Ville, au Bureau de la GIZ, au siège du RIAFCO et dans les Communes de la Région du Centre à l’instar des Communes de Yaoundé 4e, d’Obala et de Mfou.


Muriel Capitoline ELOMO

 


Prix National FEICOM

Actualités FEICOM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans nos Communes

Nos réalisations

DJOUM.jpgFONFUKA.jpgEcole + cycle complet NGAOUI 1 (2).JPGBIKOK.jpgREY BOUBA.jpgBANWA2.jpgNKOLAFAMBA.jpgGAROUA 3.jpgCAMPO.jpgTIKO.jpgTEKE.jpgLEMBE YEZOUM.jpgKRIBI.jpgBIYOUHA.jpgBALI.jpgKOUTABA.jpgOKOLA.jpgBATIBO.jpgMAMDAMBA.jpgYAOUNDE 4.jpgMUYUKA.jpgPENJA.jpgMBE.jpgMAROUA 1.jpgHINA.jpgBENAKUMA.jpgBONALEA.jpgNDIKINIMEKI.jpgLAGDO.jpgBIPINDI.jpgEDEA.jpgNGAOUNDERE3.jpgNANGA EBOKO.jpgBAFUT.jpgMESSAMENA.jpgBERTOUA.jpgBATOURI.jpgDOULA CENTRE.jpgNDOM.jpgMEIGANGA.jpgWINA.jpgDZIGALAO.jpgBOKITO.jpgPENJA2.jpgNYAMBAKA.jpgGUIDER.jpgYAOUNDE1.jpgBUEA.jpgMAYO BALEO.jpgSANGMELIMA.jpgMELONG.jpgBAMENDA.jpgKUMBO.jpgNSEM.jpgNGUIBASSAL.jpgBELO.jpgFORU AWA.jpgBAZOU.jpgMENGANG2.jpgAKO.jpgBINDINBA.jpgMENGANG.jpgGAROUA BOULAI.jpgNGAOUNDAL.jpgTIBATI.jpgMANOKA.jpgCENTRE TOURISTIQUE DE YOKO.pngBARNAKE.jpgNKUM.jpgENDOM.jpgMBOMA.jpgYABASSI.jpgFUNDONG.jpgMAROUA.jpgAKWAYA.jpgMENGUEME.jpgNKAMBE.jpgELAK OKU.jpgEBONE.jpgPITOA.jpgBERTOUA2.jpg

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30