• L'immeuble siège du FEICOM inauguré

    L'immeuble siège du FEICOM inauguré

    Sous très hautes  instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Georges ELANGA OBAM a procédé à la cérémonie solennelle d’inauguration de l’immeuble siège du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale, le samedi 06 octobre 2018 à 10heures précises au quartier Mimboman. Vivez la cérémonie en images   Lire
  • Tournées du MINDDEVEL dans les Régions du Centre, de l’Ouest, du Littoral, de l’Est et du Sud

    Tournées du MINDDEVEL dans les Régions du Centre, de l’Ouest, du Littoral, de l’Est et du Sud

    Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) a présidé une série d’inauguration de projets financés par le FEICOM dans plusieurs régions de la période allant du 20 septembre  au 05 Octobre 2018. Lire
  • Jeudi propre au FEICOM

    Jeudi propre au FEICOM

    Le lancement de la journée dénommée « jeudi propre » par le Directeur Général et l'ensemble du personnel du FEICOM a eu lieu le jeudi 25 octobre 2018 au siège de l’organisme, ainsi que dans les Agences régionales. Lire
  • Le FEICOM vous accueille dans ses nouveaux locaux

    Le FEICOM vous accueille dans ses nouveaux locaux

    Le 06 octobre dernier, Monsieur Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local inaugurait, sur très hautes instructions du Président de la République, le nouvel immeuble siège du FEICOM. Lire
  • CONSUPE/FEICOM : l’Audit interne renforcé

    CONSUPE/FEICOM : l’Audit interne renforcé

    Les activités de renforcement des capacités du personnel du FEICOM par les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat ont été lancées le 12 novembre 2018. Lire
  • PRODESV : les Maires sensibilisés sur la mise en œuvre du programme

    PRODESV : les Maires sensibilisés sur la mise en œuvre du programme

    Un atelier de sensibilisation des 15 Communes bénéficiaires du Programme de Développement Economique et Social des Villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité, a été organisé le 13 novembre 2018 au FEICOM. Lire
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

La signature de l’Arrangement d’Etablissement entre l’Etat du Cameroun et le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO) a eu lieu le 26 juillet 2018, au Ministère des Relations Extérieures. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la Coopération avec le Monde Islamique, Adoum GARGOUM et le Président du RIAFCO, par ailleurs Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA, ont signé un arrangement d’établissement. Par cet Arrangement, a déclaré le Ministre Délégué, Adoum GARGOUM, le Gouvernement camerounais s’est engagé à fournir aux dirigeants, experts et autres agents du RIAFCO, des conditions de travail idoines, destinées à faciliter leur entrée et séjour au Cameroun, de même que la réalisation de leurs missions.
Ledit arrangement d'Etablissement permettra également à cette institution africaine qui compte dix membres aujourd'hui, non seulement d'avoir des échanges entre eux, mais aussi de renforcer leurs capacités, voire d'engager des démarches conjointes dans le cadre de la recherche de financement à l'extérieur. La mise en œuvre de cet Arrangement, à travers tous les dispositifs qu’il a prévus, permettra en outre, d’accroître les capacités techniques des Institutions de Financement dans la recherche des ressources nécessaires au développement local et à la lutte contre la pauvreté.


Dispositions juridiques
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le RIAFCO pourra conclure des accords de projets avec les départements ministériels techniques concernés par son action, en liaison avec le ministère en charge des Relations Extérieures. Sans préjudice des contrôles statutaires sur les activités de cette association menée par les autorités nationales compétentes conformément à la réglementation en vigueur, le RIAFCO soumettra chaque année, au Gouvernement du Cameroun, un rapport détaillé de ses activités.
Les ambitions du RIAFCO
En effet, créé le sept (07) novembre 2014, le RIAFCO compte à ce jour dix Institutions membres, dont l’ambition est de se hisser au rang d’organisation panafricaine et de stimuler un échange de haut niveau entre elles. Il a pour mission de répondre aux problématiques de financement du développement local et pallier le manque de moyens des collectivités territoriales. C’est justement pour accompagner les Etats africains dans cette quête que, sous le leadership du FEICOM, une dizaine d’Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL) du continent ont décidé de sa création et en ont fixé le siège à Yaoundé au Cameroun. Selon le Président de cette association, Philippe Camille AKOA, le RIAFCO souhaiterait à termes, tout en prenant l’engagement d’œuvrer activement aux côtés des Etats, au financement des collectivités locales, d’être rattaché au Système de l’Union Africaine, afin de contribuer à la mise en œuvre de la décentralisation dans le Continent.
Tout en se targuant du choix porté sur le Cameroun pour abriter le siège du RIAFCO, Adoum GARGOUM a marqué un point d’honneur pour adresser ses félicitations au FEICOM et plus particulièrement à son Directeur Général, Philippe Camille AKOA, qui, fort de l’expérience de l’organisme dont il a la charge et de son dynamisme personnel, a su fédérer les autres membres autour de cette belle initiative.


Muriel Capitoline ELOMO  


Encadré


Les membres du RIAFCO
A ce jour, le réseau compte 10 membres dont 6 actifs et 4 observateurs. Parmi les membres actifs figurent le Fonds National d’Investissement pour les Collectivités (FONIC) du Burundi, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Gabon, l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités (ANICT) du MALI, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) du Niger, le Fonds de Prêts aux Collectivités Locales (FPCL) de Côte d’Ivoire et le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) du Cameroun. Les observateurs sont constitués du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPCDT) du Burkina Faso, Le Fonds de Développement Local (FDL) de Madagascar, la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL) du Benin et l’Agence de Développement Local (ADL) du Sénégal.

Les actions menées par le RIAFCO
Le réseau ainsi constitué, a mené plusieurs activités dont la participation à la conférence sur le financement des villes organisée par le Fonds Mondial pour le Développement Des Villes à Marrakech, au Maroc, en décembre 2014, a pris part à la réflexion sur les politiques urbaines et le financement des villes, en préparation du 3ème Forum Urbain Mondial, Habitat III. Ce fut le cas à la 3ème Conférence « Financing for Development » tenue à Addis Abeba en Juillet 2015, à la conférence de Mexico au Mexique en mars 2016, au Colloque international sur les financements innovants organisé à Dakar au Sénégal en mars 2016, au Forum sur « Le financement du développement durable « qui s’est tenu à New York, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), en avril 2016, au Forum sur la Finance climat, tenu à Casablanca au Maroc, en novembre 2016.
Fort des participations à ces rencontres, le RIAFCO a pu affermir des liens avec plusieurs organisations, dont certaines aujourd’hui sont devenues ses partenaires, à l’instar du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), du Fonds des Nations Unies pour l’Equipement (UNCDF), de la Banque Mondiale, de la coopération technique allemande (GIZ) et de l’Agence Française de Développement (AFD).

C’est ainsi que la voix du RIAFCO a pu se faire entendre lors du 3ème Forum Urbain Mondial qui a validé le Nouvel Agenda Urbain Mondial, à Quito, en Equateur, en octobre 2016 en reconnaissant le rôle et l’importance des Institutions de Financement Spécialisées (IFS), comme canal de développement à suivre. Sur un financement de la Banque Mondiale, deux études ont été menées par le RIAFCO, avec l’appui technique du FMDV et de UNCDF. L’une portait sur la caractérisation des Institutions de Financement des Collectivités en Afrique, et l’autre sur les conditions de pérennisation et de diversification des ressources financières des Institutions de Financement des Collectivités Locales en Afrique.
Par ailleurs, les membres du RIAFCO ont participé à un atelier d’échanges, de restitution et de dialogue stratégique à Dakar au Sénégal, du 29 au 30 mars 2018.



Par Muriel Capitoline ELOMO



Réaction du Président du RIAFCO
« Le RIAFCO est engagé dans la recherche de financements innovants »
Philippe Camille AKOA, Président du Réseau Africain de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO)
"Le Réseau Africain de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO), a signé avec le Gouvernement du Cameroun, un arrangement d'Etablissement qui permettra à cette institution africaine qui compte dix membres aujourd'hui, non seulement d'avoir des échanges entre eux, mais aussi de renforcer leurs capacités, voire d'engager des démarches conjointes dans le cadre des financements, de recherche de financement à l'extérieur. A l'exemple d'une institution comme le FEICOM qui est l'une des plus anciennes au niveau de l'Afrique, pourra aider ses pairs. Car le FEICOM est déjà engagé dans la recherche des financements à l'extérieur fera ce travail en plus grande synergie. Les actions à l'actif du RIAFCO depuis sa création en 2014 c'est d'abord cette étude qui a été menée, pour définir les catégories des différentes institutions, ce qui permettra le renforcement des capacités des différentes institutions, avec des programmes bien définis. Ce qui a également été fait c'est que toutes les institutions membres de ce réseau, sont engagées dans la recherche de financements innovants. C'est-à-dire tout ce qui est lié au financement carbone, financement climat est en train d'être fait au sein de ce réseau."


Propos recueillis par Muriel Capitoline ELOMO


Prix National FEICOM

Actualités FEICOM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans nos Communes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Nos réalisations

No images

Coopération & Partenariat


Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Thumbnail has a deprecated constructor in /home/clients/0a08c92aa208ba24a0b0e6b7598e555f/feicom/modules/mod_roknewspager/lib/thumbnail.inc.php on line 19
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30