• 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

 

 

Après Yaoundé et Bafoussam, l’équipe de l’Assistance Technique du PDFVM-KfW, en collaboration avec les responsables du FEICOM vient d’organiser à Maroua, un atelier d’information  sur les mécanismes d’octroi et de gestion des financements.

La République fédérale d’Allemagne se met aux côtés du Cameroun pour appuyer le processus de décentralisation et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les collectivités territoriales décentralisées. Le Cameroun a bénéficié de l’organisme allemand  KfW d’un fonds pour le financement du Programme de Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes (PDFVM). Ce programme  dont la durée de vie est de 46 mois (mars 2014-janvier 2018) a  pour finalité d’appuyer le processus de décentralisation, la transparence et la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques locales. Les fonds qui sont logés au FEICOM, interface de la KfW, vont servir au financement d’infrastructures économiques et sociales, l’accompagnement des communes sélectionnées dans le processus de mise en œuvre des investissements et le renforcement des capacités d’intervention du FEICOM. Le PDFVM s’étend sur quatre régions (Centre, Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord) et 12 communes sur les 16 éligibles en sont les bénéficiaires. Les collectivités territorialement décentralisées bénéficiaires ont été sélectionnées, suite à l’appel à idée de projet lancée le 14 août 2014 sur la base de la pertinence, de la soutenabilité et de la rentabilité socio-économique des projets qu’elles vont soumettre au comité technique du projet.

 Dans la région de l’Extrême-Nord, les Communes de Mokolo, Yagoua, Kousseri et de Mora sont parmi les collectivités territoriales décentralisées devant bénéficier de ces financements pour les projets générateurs de revenus ainsi que pour les projets utiles au développement durable du milieu urbain. Un apport de 10% du coût total du projet est exigé à la commune bénéficiaire dont les comptes administratifs des exercices 2010, 2011 et 2012 doivent être à jour. A Yagoua, il est prévu la construction des boutiques au marché central pour un montant de 702 millions de F.  A Mokolo, le programme soutient la construction d’un marché moderne à hauteur de 775 124 990 de F. La ville de Kousseri recevra une assistance financière de 600 millions de F pour la réalisation d’une aire de stationnement pour gros porteurs couplée à une gare routière. La même infrastructure sera réalisée à Mora avec un appui de 614 520 millions de F. Soit un total de près de 2,7 milliards de F pour les communes concernées.

Grégoire DJARMAILA

 

 

 


Prix National FEICOM

Actualités FEICOM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans nos Communes

Nos réalisations

DZIGALAO.jpgNKUM.jpgNGAOUNDAL.jpgNDOM.jpgKUMBO.jpgTIBATI.jpgMANOKA.jpgBONALEA.jpgMBE.jpgWINA.jpgMESSAMENA.jpgLAGDO.jpgCENTRE TOURISTIQUE DE YOKO.pngSANGMELIMA.jpgBAMENDA.jpgBIKOK.jpgOKOLA.jpgAKO.jpgMAROUA 1.jpgNDIKINIMEKI.jpgMENGANG.jpgBAFUT.jpgPENJA2.jpgAKWAYA.jpgDJOUM.jpgGAROUA BOULAI.jpgKRIBI.jpgMELONG.jpgGUIDER.jpgREY BOUBA.jpgBIYOUHA.jpgEcole + cycle complet NGAOUI 1 (2).JPGBANWA2.jpgNSEM.jpgYABASSI.jpgMEIGANGA.jpgBIPINDI.jpgMAMDAMBA.jpgBATOURI.jpgENDOM.jpgHINA.jpgMENGANG2.jpgBINDINBA.jpgDOULA CENTRE.jpgTIKO.jpgNKAMBE.jpgNYAMBAKA.jpgBERTOUA.jpgEDEA.jpgPITOA.jpgLEMBE YEZOUM.jpgBUEA.jpgBAZOU.jpgBATIBO.jpgFONFUKA.jpgBENAKUMA.jpgMUYUKA.jpgPENJA.jpgNKOLAFAMBA.jpgKOUTABA.jpgBOKITO.jpgBELO.jpgNGUIBASSAL.jpgMAROUA.jpgNGAOUNDERE3.jpgTEKE.jpgYAOUNDE 4.jpgMAYO BALEO.jpgMBOMA.jpgBALI.jpgYAOUNDE1.jpgEBONE.jpgGAROUA 3.jpgBARNAKE.jpgCAMPO.jpgFORU AWA.jpgMENGUEME.jpgNANGA EBOKO.jpgFUNDONG.jpgBERTOUA2.jpgELAK OKU.jpg

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30