• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a présidé la cérémonie officielle de remise de ce matériel offert par la coopération allemande à travers la KFW, le 22 juillet 2016 à Yaoundé.

Deux ans après son lancement, le Programme Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes (PDFVM), progresse à pas sûrs.  Cette fois, le programme financé par la coopération allemande à travers la KFW, a fait un don d’un matériel roulant d’un montant de 32.054.400 Fcfa et d’équipements  informatiques d’une valeur de 33.388.808 Fcfa, aux 12 communes bénéficiaires du Pdfvm. Il s’agit des Communes de Kousseri, Mora, Mokolo et Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord. Les Communes de Mbalmayo et d’Obala dans la région du Centre. Les municipalités de Bangangté, de Foumbot, de Bafang et de Dschang dans la région de l’Ouest et les collectivités de Tiko, de Buea dans la région du Sud-Ouest.
Selon le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA, ces équipements informatiques constitués d’un ordinateur portable, d’un deskstop, de deux imprimantes, d’un disque dur externe et d’une clé internet, accompagneront la mise en place des fichiers dans les communes et l’installation d’un logiciel de comptabilité qui donnera plus de lisibilité et de transparence aux opérations financières. Le matériel roulant constitué de motocyclettes, facilitera le déplacement du personnel technique des communes dans le cadre du suivi des projets financés.
Pour le MINATD, René Emmanuel SADI, les équipements remis aux communes bénéficiaires du PDFVM devront, sous la responsabilité des Maires concernés, permettre aux responsables techniques et administratifs desdites municipalités, de mettre en œuvre leurs activités. C’est ainsi qu’il a invité les Gouverneurs de régions, à instruire les Préfets territorialement compétents, autorités de tutelle des communes, de veiller à l’utilisation judicieuse de ces équipements dont la portée est certaine.
Au nom de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Annette COLY, chef de la coopération au sein de cette représentation diplomatique, a dit sa satisfaction quant à l’avancement du programme et assuré que, l’appui du Gouvernement allemand au PDFVM qui s’intègre sans le secteur ‘’Gouvernance, décentralisation et finances publiques’’ sera poursuivi.
Les élus locaux ont une idée claire de l’usage qu’ils feront du précieux don. Le Maire de la Commune d’Obala, Simon Pierre EDIBA, affirme par exemple que les matériels octroyés permettront aux services administratifs et financiers, d’assurer un suivi au niveau de la comptabilité, l’administration et de l’archivage des documents.

Pour le 2e adjoint au Maire de Mokolo,Claude SAKATAIE, ledit matériel servira aux responsables des services techniques pour le suivi  des réalisations de cette commune sur le terrain.


Prix National FEICOM

Actualités FEICOM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans nos Communes

Nos réalisations

WINA.jpgMAROUA.jpgGAROUA 3.jpgBATIBO.jpgGAROUA BOULAI.jpgBELO.jpgNKUM.jpgBAMENDA.jpgLEMBE YEZOUM.jpgTEKE.jpgNYAMBAKA.jpgAKWAYA.jpgBOKITO.jpgNGAOUNDAL.jpgMELONG.jpgSANGMELIMA.jpgBONALEA.jpgELAK OKU.jpgNGUIBASSAL.jpgKRIBI.jpgTIBATI.jpgFONFUKA.jpgBARNAKE.jpgNDIKINIMEKI.jpgNSEM.jpgPENJA2.jpgLAGDO.jpgFORU AWA.jpgDZIGALAO.jpgEDEA.jpgBIYOUHA.jpgBAFUT.jpgNKAMBE.jpgMENGANG2.jpgMEIGANGA.jpgDJOUM.jpgREY BOUBA.jpgENDOM.jpgBERTOUA2.jpgNKOLAFAMBA.jpgNDOM.jpgDOULA CENTRE.jpgKOUTABA.jpgBATOURI.jpgBERTOUA.jpgPENJA.jpgMAMDAMBA.jpgYAOUNDE1.jpgMBOMA.jpgBAZOU.jpgAKO.jpgBINDINBA.jpgBENAKUMA.jpgFUNDONG.jpgMESSAMENA.jpgEcole + cycle complet NGAOUI 1 (2).JPGMANOKA.jpgNANGA EBOKO.jpgMAROUA 1.jpgMBE.jpgOKOLA.jpgGUIDER.jpgYABASSI.jpgKUMBO.jpgEBONE.jpgBIKOK.jpgCENTRE TOURISTIQUE DE YOKO.pngNGAOUNDERE3.jpgHINA.jpgMENGANG.jpgMENGUEME.jpgTIKO.jpgCAMPO.jpgMAYO BALEO.jpgBUEA.jpgBIPINDI.jpgBALI.jpgMUYUKA.jpgBANWA2.jpgPITOA.jpgYAOUNDE 4.jpg

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30