Tél. +(237)222235164 / 222222728 - Fax.+(237)222231759 - B.P/P.O.B. : 718 Yaoundé, Cameroun. 381, Rue 4565 MIMBOMAN Yaoundé 4ème contact@feicom.cm

Les toutes premières Assises générales de la Commune se sont ouvertes ce 06 février 2019. Au Palais des Congrès de Yaoundé.

Placée sous le très  haut patronage du Président de la République, cette rencontre a pour objectif de conduire une réflexion visant à améliorer l’organisation et le fonctionnement de la Commune, pour renforcer la participation citoyenne et promouvoir le développement local.

L’idée de ces assises, résulte du constat fait par le Président de la République suivant lequel la Commune ne joue pas encore véritablement le rôle qui est le sien. Il est donc question d’identifier les goulots d’étranglement et de proposer des solutions idoines.

Ouvrant les travaux, le Premier ministre Dion Ngute a indiqué que ces Assises devront aboutir à des propositions concrètes visant à faire de la Commune camerounaise, un pôle par excellence de développement local, conformément à l’instruction du Président de la République d’accélérer la décentralisation afin de renforcer le développement des Regions.

Pour le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga OBAM, ces Assises sont le cadre idéal pour faire, de manière participative avec les différents intervenants dans la mise en oeuvre du processus de décentralisation, le tour d’horizon des questions thématiques cruciales, dans l’optique d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’institution communale dans notre pays.

Pour cette deuxième journée, les travaux se déroulent autour de cinq ateliers:

1- cadre normatif et institutionnel applicable à la Commune

2-Transfert des compétences

3- Planification et développement local

4-Ressources de la Commune

5- Gouvernance locale.

Les travaux s’achèveront par une cérémonie de clôture au cours de laquelle sera lu le rapport général des travaux, avant le discours de clôture du Premier ministre, chef du Gouvernement, Représentant du Président de la République.

Des responsables du FEICOM, conduits par le Directeur Général, Philippe Camille AKOA, prennent une part active à ces travaux.

Signature du livre d’or par le Maire de Yaoundé 1er

Le DG FEICOM devant la presse

Signature du livre d’or par un invité