FEICOM

Le FEICOM a la plaisir d’annoncer que le projet INFORM’all-city, élaboré en partenariat avec l’École Nationale Polytechnique de Douala et le JFN Center a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions innovantes PRICNAC, lancée par le consortium AUF, REIFAC, CAMES, OBREAL, et AUA.

INFORM’all-city porte sur la mise en place d’une plateforme numérique et d’actions de sensibilisations qui contribueront à la formalisation et à la formation en entrepreneuriat des vendeurs informels de rue afin de booster leurs activités et de les conduire vers une requalification professionnelle. Cette plateforme permettra surtout aux CTD d’améliorer la gestion et la planification de l’aménagement urbain en prenant en compte ces importants acteurs économiques.

Le projet, dont les axes d’intervention et objectifs sont alignés avec les orientations de la SND30, se veut ainsi être un appui en faveur de la gouvernance inclusive au sein des CTD et du renouvellement du cadre urbain pour des villes où il fait bon vivre. Aussi, il permettra également de renforcer le réseau de recherche et d’innovation de L’AUF autour des questions des pratiques informelles des habitants.

Sa première phase de mise en œuvre s’intéressera en priorité aux femmes actrices des unités informelles de rue et se déroulera dans les Commune de Douala 3eme et de Yaoundé 2eme. un montant de 155.000 euros, soit sensiblement 100.750.000 FCFA, sera ainsi mis à disposition des lauréats par le consortium sur financement du Fonds ACP pour l’innovation du programme Recherche et Innovation de l’OEACP avec le soutien financier de l’Union européenne. Cette subvention permettra la réalisation du prototype et des essais dans les rues identifiées par l’équipe projet.

Le FEICOM qui s’est lancé depuis 2020 dans la recherche et l’innovation au service du développement local croit au potentiel des synergies d’action publiques et privées pour le développement économique et social au sein des CTD.

\"\" \"\"