
Mise en œuvre de la recommandation relative à l’ouverture du FEICOM au monde universitaire
Ce 15 avril 2025, le Directeur Général a eu l’honneur d’être invité par Monsieur Jean Jacques KOTTO, Directeur Exécutif de l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA), pour donner une conférence sur le FEICOM à l’occasion de la mise en œuvre de la recommandation relative à l’ouverture de l’organisme au monde universitaire.
Lors de la leçon inaugurale, il a présenté les missions centrales du FEICOM, qui reposent sur l’intercommunalité et la solidarité nationale, avec pour objectif de contribuer à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées des endroits où il fait bon vivre.
il a également souligné l’importance de la collaboration entre le FEICOM et l’ESSACA pour répondre aux enjeux du développement local. Cette collaboration devrait permettre aux jeunes architectes de prendre en compte les contraintes et les réalités locales dans leurs créations et dans l’identification des solutions à mettre en œuvre au niveau des collectivités et surtout du processus de décentralisation.
Il a profité de l’occasion pour donner quelques conseils aux étudiants pour améliorer leur performance, notamment le sens de la discipline, de l’observation, la sensibilité vis-à-vis de la pauvreté et l’humanisme. Il les a encouragés à s’approprier les notions d’éco-responsabilité et de lutte contre le changement climatique.
Cette rencontre s’est achevée par la visite des projets réalisés par les étudiants et susceptibles d’intéresser les Collectivités et qui pourraient faire l’objet de finalisation pour les rendre bancables.
Au terme du séjour, le Directeur Général a réitéré sa gratitude à Monsieur le Directeur Exécutif de l’ESSACA et a confirmé l’engagement du FEICOM à mettre en œuvre les axes de collaboration identifiés dans le Mémorandum d’entente conclu entre les deux institutions.

