FEICOM

Lancé le 1er décembre 2018 pour une durée de 5 ans, le Prodesv I dispose d’un budget de 21,5 millions d’euros, soit 14.103 milliards de Fcfa, dont 20 millions d’euros proviennent de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) à travers une délégation de l’Union Européenne l’UE (13,119 milliards) et 1,5 million d’euros (983,935 millions) du FEICOM, en guise de contrepartie. Il vise le renforcement de la stabilité régionale et une meilleure gestion des migrations au Cameroun. Il s`agit de renforcer la capacité des villes secondaires pour faire face aux crises, accueillir de nouveaux arrivants et promouvoir le développement socio-économique communal inclusif dans le respect de l’environnement.

0 milliards

de FCFA de budget pour le programme

0 ans

pour la durée du pragramme lancé en décemre 2018

0 villes

bénéficiaires de l'appui par le programme

0 emplois

créés sous forme Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO)

Cette action concerne essentiellement des zones d’accueil de réfugiés, de déplacés internes et d’autres migrants au Cameroun caractérisées par une pression sur les ressources disponibles, la cohabitation de populations autochtones et migrantes et par le risque voire l’éclatement de conflits sociaux.

L’action appuie 15 villes secondaires (villes entre 10 000 et 50 000 habitants) dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud pour la construction d’infrastructures publiques. Celles-ci contribuent à la fois à l’amélioration du cadre de vie et des opportunités économiques des populations sur place et permettent de promouvoir la paix sociale urbaine ainsi que le développement social et économique des villes secondaires dans leur perspective d’évoluer vers de véritables pôles de croissance économique secondaires.

Avec une allocation de 8 363 451 750 Fcfa (63,7%), La composante « Développement des infrastructures publiques et création d’emploi et entreprenariat local » est la principale composante de ce Programme. Les autres activités notamment les audits, l’évaluation, la communication, l’accompagnement des Communes et du FEICOM, ont bénéficié des ressources d’un montant de 1 967 871 000 Fcfa (15,0%).

Concernant le volet emplois et opportunités en faveur des personnes vivantes dans les communes bénéficiaires, le PRODEVS a permis la création de 1 723 emplois sous forme HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre), dont 673 femmes et 412 réfugiés.

En matière de compétences professionnelles des réfugiés et déplacés internes, l’on enregistre 723 jeunes sélectionnés pour des formations techniques et professionnelles dans 9 filières dans le domaine de la construction, 105 ouvriers formés sur site, 15 responsable des centres de formation formés en gestion financière.

Une deuxième phase de ce programme a été lancée à travers un financement de la KfW pour un coût total de 8,6 millions d’euros, soit environ 5,6 milliards de Fcfa. Elle cible essentiellement les Communes de Nkong-Zem, Babadjou, Bangourain et Galim dans la Région de l’Ouest, et de Mbanga, Dibombari, Nkongsamba 1er et Melong dans la Région du Littoral qui font face aux conséquences de la crise sécuritaire dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les composantes du PRODESV I et II

  • La réalisation des infrastructures publiques et « mesures rapides »
  • La création d'emplois et opportunités d’entrepreneuriat local
  • Le renforcement des compétences professionnelles des migrants et autochtones
  • Le renforcement des capacités communales
  • Le renforcement des capacités du FEICOM