FEICOM

La cérémonie de remise solennelle du certificat au eu lieu le 23 juillet 2018, au siège de la Direction Générale, sis au quartier Mimboman à Yaoundé.
Le Directeur Général du Bureau Veritas, Philippe DREAN a solennellement remis le certificat ISO 9001 version 2015, au Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA, sous le regard du Président de l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC, Emile ANDZE ANDZE. Cette certification, résultat de la migration à la version 2015 de la norme ISO 9001, est délivrée pour le management de la qualité de ses activités dans les domaines des études, de l’assistance-conseil aux élus locaux, la mobilisation des ressources, la conception et le suivi des projets de développement local.
En effet, dans le souci de mettre les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), ses clients au centre de son fonctionnement, le FEICOM s’est engagé dans une démarche qualité et a été certifié en 2009, à la norme ISO 9001 version 2008.
Suite à l’évolution de la version 2008 devenue obsolète, à la version 2015 de cette même norme, le Bureau Veritas, organisme certificateur, a conclu de sa conformité à ce nouveau référentiel, à l’issue d’un audit de migration en décembre 2017.
Ladite certification atteste également de la conformité du SMQ aux exigences des normes internationales en la matière, mais aussi de l’aptitude du FEICOM, à travers son système, à maîtriser l’ensemble des risques inhérents à la qualité des services et à la satisfaction des clients.
Les normes de la qualité et de management des entreprises ont évolué. Une évolution à laquelle le FEICOM s’est adapté très rapidement pour devenir l’une des premières entreprises certifiées à cette nouvelle version de la norme ISO 9001, au Bureau Veritas au Cameroun.
Lors de l’audit intervenu en 2017, certains points forts ont été relevés. Il s’agit de l’engagement de la Direction Générale dans la démarche qualité, l’implication et la motivation du personnel audité à l’amélioration continue et la bonne maîtrise opérationnelle.
Cette nouvelle norme accorde en outre, une place particulière au leadership, dans le but d’interpeller les managers à prendre davantage en main leurs responsabilités pour porter eux-mêmes la démarche qualité et ses exigences au sein de leurs structures.
A la fin de la cérémonie, le Directeur Général du Bureau Veritas a effectué une visite à l’immeuble siège du FEICOM, sous la férule de son Directeur Général, Philippe Camille AKOA.

Muriel Capitoline ELOMO

Réactions
” Le FEICOM a compris tous les changements sur l’aspect opérationnel et d’ouverture de cette nouvelle norme
Philippe DREAN, Directeur Général du Bureau Veritas
“J’ai l’honneur de remettre le certificat ISO 9001 version 2015 au FEICOM, après tant d’efforts et beaucoup de travail. Les critères ayant concouru à cette certification sont la compréhension de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015, avec tous les changements sur l’aspect opérationnel et d’ouverture de cette nouvelle norme qui met l’emphase sur la prise en compte des risques. Ce process dure tous les trois ans avec un renouvellement et des audits annuels.”
“Cette norme entraîne au niveau du FEICOM, plus de responsabilités envers les Communes”
« La migration du FEICOM à la version 2015 de la norme ISO 9001, dans le Système de Management de la Qualité, entraîne au niveau du FEICOM, plus de responsabilités. Cette version, en plus des exigences qu’elle avait, en a introduit d’autres exigences de leadership qui concernent les pilotes de processus. Exigence également de la compréhension du contexte et intégration des risques dans l’activité qu’on mène. Ce sont là, trois exigences qui ont été ajoutés dans le cadre de cette version et qui font d’elle une norme complète permettant de saisir l’ensemble des activités à mener. Cette migration sera ressentie au niveau des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), en partant du contexte que j’ai sus évoqué. Le Président de la République a créé récemment le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local qui amène une nouvelle dynamique dans le cadre de la décentralisation. Aujourd’hui, les CTD ont un ministère dédié qui suit de façon particulière leur activité. Au niveau du FEICOM, cela entraîne plus d’exigences, la tenue en compte de tout ce qui constitue leurs préoccupations et oblige le FEICOM à être plus proche des CTD et à prendre en compte toutes leurs exigences. La norme ISO 9001 version 2015 vient ajouter un plus dans le cadre de cette relation entre le FEICOM et les Communes. Une relation de proximité et de plus d’attention. »

” Le FEICOM permet aux Collectivités Territoriales Décentralisées de participer à son fonctionnement dans une démarche qualité-performance
Emile ANDZE ANDZE, Président de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC)
” Nous sommes très honorés par cette certification. Le FEICOM permet aux Collectivités Territoriales Décentralisées de participer à son fonctionnement dans une démarche qualité-performance. Cela se fait dans le domaine des Etudes, de la mobilisation des ressources, de l’appui-conseil aux Collectivités locales et au financement des projets communaux. Nous sommes très satisfaits de cette certification. Cela prouve que le FEICOM est un organisme performant.”

Propos recueillis par Muriel Capitoline ELOMO

\"\"
Remise du Certificat ISO 9001 version 2015
\"\"
Vue de la table d’honneur
\"\"
Interview de M. Philippe DREAN, Directeur Général du Bureau Veritas

 

\"\"
Visite de l’immeuble siège
\"\"
Photo de famille