Développement local : le MINDDEVEL salue la contribution du FEICOM à l’Extrême-Nord
Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM a effectué du 21 au 26 mai 2018, sa toute première visite de travail dans la Région de l’Extrême-Nord. Au cours de cette visite, le MINDDEVEL a pu apprécier les réalisations du FEICOM dans la Région.
La visite de travail du MINDDEVEL a débuté pour le compte du FEICOM, le mardi 22 mai par l’inauguration de l’immeuble abritant les services du FEICOM pour la Région de l’Extrême-Nord. Le joyau architectural de deux (02) étages bâti sur une superficie du site de 2600m² avec emprise extérieure de 400m² et 918m² a couté la somme de 457 914 348 F CFA TTC. La cérémonie d’inauguration a drainé un parterre de personnalités et les populations venues nombreuses pour vivre cette ambiance des grands jours. Malgré la présence imprévisible de dame pluie qui a adouci le climat rude et la chaleur de plomb, la cérémonie a été un franc succès. On retiendra du discours de circonstance du MINDDEVEL qu’en plus de l’amélioration des conditions de travail du personnel du FEICOM et du cadre d’accueil des Magistrats Municipaux, « l’inauguration de cet édifice offre aussi, l’occasion de célébrer les importantes avancées enregistrées ces derniers temps dans le domaine de l’accélération du processus de décentralisation et la promotion du développement local. Cette cérémonie permet de saluer les actions du FEICOM en faveur des Communes, au travers notamment des différents instruments et mécanismes qu’il met en place pour l’accomplissement des missions qui sont les leurs, embrayant ainsi sur les divers projets financés par l’organisme » et pour lesquels, le MINDDEVEL a visité et inauguré. (bv insérer 02 images de l’inauguration)
En effet, en 2017, le FEICOM lançait dans la Région de l’Extrême-Nord, le Programme de financement des Projets à Impact Rapide (PPIR), faisant bénéficier à chacune des 47 Communes, la somme de 100 000 000 FCFA pour les projets sociaux de base. Au total, 4 700 000 000FCFA avaient été accordés aux Communes de la Région sur hautes instructions du Président de la République pour renforcer la résilience des CTD de cette Région en proie à des aléas divers. C’est dans ce cadre que le MINDDEVEL a visité 03 forages dans les localités de Goudouba, Mbirmé, et Sandale dans la Commune de Mora, les Centres de Santé Intégré des localités de Domayo (en construction) dans la Commune d’Arrondissement de Maroua 1er, d’Houlom dans la Commune de Meri, 01 bloc maternel (en construction) dans la localité de Doursougo dans la Commune d’Arrondissement de Maroua 3ème, 02 blocs de salle de classe et 01 bloc de latrines aux CETIC et Lycée de la Commune de Gazawa. Ces projets témoignent de la viabilité du Programme.
Les financements du FEICOM dans la Région de l’Extrême-Nord sont tout aussi nombreux. De 2011 au premier trimestre 2018, l’organisme a financé 257 projets pour un montant de 20 398 058 334 FCFA. Les hôtels de ville des Collectivités Territoriales Décentralisées de Mora et de Gazawa inaugurés par le MINDDEVEL respectivement les 24 et 25 mai 2018, s’inscrivent dans cette dynamique. L’imposant hôtel de ville de Mora a coûté 270 000 000 F CFA et la magnifique Mairie de Gazawa en forme de saré s’évalue à 131 333 087 FCFA.
Au terme de cette visite de travail, le MINDDEVEL a déclaré que « le FEICOM s’est montré un outil fiable à la disposition de financement des actions de décentralisation. Nous attendons d’ailleurs obtenir que le FEICOM soit redynamisé pour prendre en charge le second échelon de la décentralisation qui sont les Régions et pour mieux appuyer les Collectivités. Je marque ma satisfaction par rapport à ce que le FEICOM fait. Je lui demande d’être près des collectivités pour qu’on continue de saisir les besoins qui sont formulés pour construire des solutions qui soient adaptées à leur mise en œuvre efficace ». Résolument, l’accélération du processus de décentralisation est en marche.