LE FEICOM AU 2ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE COMPOSTAGE
La ville de Dschang, Chef-lieu du Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun a abrité du 28 au 30 mars 2018, le 2ème séminaire international de compostage, sous le thème “compostage des bios déchets pour redonner vie à nos sols”.
Organisé par l’association COMPOSTRI qui accompagne les projets de compostage sur le territoire de Nantes et ailleurs, le choix de la Commune de Dschang, membre du réseau AFRICOMPOST a été motivé par les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du Projet de Maîtrise de la Gestion du Traitement et de la Valorisation des déchets solides municipaux (MaGeTV) cofinancé par la Commune de Dschang et l’Union Européenne à hauteur de 689 995 Euros (452 636 720 FCFA).
Ce séminaire a connu la participation de 101 invités au rang desquels, les délégations des Communes Africaines (Côte d’Ivoire, Togo, Burkina-Faso, Guinée Conakry) et celle des partenaires techniques et financiers de la coopération internationale (Union Européenne, AIMF, Nantes Métropoles). Sur la vingtaine d’exposés déroulés, les six (06) de la première journée présentaient l’état des lieux des projets de compostage en Afrique et en France, la dizaine de la deuxième journée ont fait ressortir les enjeux de l’agro écologie et le rôle des sectoriels en matière de gestion de déchets.
La dernière journée quant à elle était consacrée au financement des projets de compostage et de gestion des déchets. Sur ce thème, le Chef d’Agence Régionale FEICOM de l’Ouest, M. SAKEM NNOKE Barthélémy, représentant Monsieur le Directeur Général a exposé sur « l’appui du FEICOM au financement des projets de gestion des déchets ».
En marge des présentations en plénière, trois (03) visites de terrains nous ont conduit respectivement au site de compostage des déchets de SITEU, au Laboratoire d’Analyse des Sols et Chimie de l’Environnement de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang et au jardin d’agriculture biologique de la coopérative BIO-MAR.
Aussi, l’on a assisté à la signature d’un accord, prolongeant de deux (02) années, le partenariat entre la Commune de Dschang et la Nantes Métropoles au sujet des programmes qu’elles ont en commun dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de la gestion des déchets. C’est sur le vœu de voir l’expérience de la Commune de Dschang s’implanter dans les autres municipalités du Cameroun et d’Afrique que le séminaire a été clôturé, avec le choix de la ville de Tiassalé en Côte d’Ivoire pour abriter le 3ème séminaire international de compostage entre 2020 et 2021.
MBOUGHA Polycarpe Envoyé Spécial à Dschang