Le 13 octobre 2022 à Daejeon, en Corée du Sud, s’est tenue l’assemblée générale du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), ou a pris part le FEICOM. Cette assemblée se déroule en marge du sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, CGLU. En tant que partenaire stratégique de cet organe de dialogue de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l’organisme a été invité à cette rencontre afin de présenter le bilan et les perspectives de sa coopération avec le FMDV.

 

Le Directeur Général du FEICOM Philippe Camille AKOA, de son intervention, a insisté sur les acquis de ce partenariat à l’instar de la réalisation des études, le renforcement des capacités dans le domaine du pilotage de la performance et la préparation des projets.

 

En guise de perspectives, il a allégué le lancement à Abidjan, de l’alliance des banques des territoires, la participation au sommet « finance en commun » qui se déroulera dans la capitale Ivoirienne du 19 au 21 octobre prochain. Au cours de cette importante rencontre, les grandes banques du monde définiront leur stratégie commune d’accompagnement du financement des villes.

 

Il convient de préciser que, le FMDV constitue une interface entre les bailleurs de fonds et les Collectivités Locales, en vue de la prise en compte des institutions publiques de financement des communes et villes, dans le dispositif mondial de mise en œuvre des différents agendas mondiaux de développement.

Leave a Comment