
La rencontre avait pour objectif d’accompagner les acteurs sectoriels vers un meilleur exercice des compétences transférées en matière sociale. Pendant trois jours, les participants ont eu droit à des exposés en plénière et des travaux en ateliers.
Au cours des travaux, les élus locaux ont pu échanger sur certains aspects, avant de faire des suggestions à l’endroit des acteurs de la décentralisation et du développement local. Les interventions et les débats qui s’en sont suivis, ont permis d’aboutir à des recommandations fortes notamment le renforcement en permanence de leurs capacités, l’acquisition des kits pour le paquet minimum, l’organisation des cadres d’échange et la densification de la coopération décentralisée.
Par ailleurs, les Maires ont salué les nombreuses dispositions prises par l’Etat pour assurer qu’ils exercent effectivement les compétences transférées. Ils ont toutefois relevé des pesanteurs qui continuent à entraver cet exercice, notamment la faiblesse des ressources financières, humaines et matérielles. Ils ont finalement insisté sur le fait que ce ne sont ni les lois, ni les décrets qui mettent en œuvre la décentralisation, mais la capacité personnelle à s’approprier les attentes de ladite décentralisation. S’auto-interpellant ainsi sur la nécessité du renforcement des capacités afin de changer de paradigme et de s’aligner à la volonté politique qui est effective malgré les blocages systémiques.