FEICOM

Ce samedi 25 mai 2024, le département du Diamaré a reçu la visite du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, venu présider la cérémonie d’inauguration de la cité municipale de BOGO réalisée par le FEICOM dans le cadre du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM) en partenariat avec le Crédit Foncier Du Cameroun

Les forces vives de la localité se sont mobilisées pour l’occasion à laquelle étaient notamment présents, *le Ministre Délégué au Ministre des Finances*,le Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, le Président du Conseil Regional de l’Extrême Nord, le Lamido de Bogo, des élites de divers horizons ainsi que des représentants des organes de presse et medias.

Au cours de ma prise de parole, j’ai rappelé l’ancrage stratégique et les objectifs du PCCM ainsi que quelques éléments du projet célébré ce jour.

Financée à hauteur de 331 309 440 FCFA, la Cité municipale de BOGO comprend 20 unités de logement qui seront mises à disposition des agents publics et opérateurs économiques qui étaient jusque là astreints aux allers retours vers Maroua.

Le PCCM a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre du programme gouvernemental de renforcement de l’offre en logements décents et à moindre coût.

Il vise également l’embellissement des Communes et promeut leur développement économique et social.

Fruit de la collaboration entre le FEICOM, le Credit Foncier du Cameroun, et les Communes et Villes Unies du Cameroun, le PCCM a permis d’accorder des financements à 87 communes dans les 10 régions du pays pour la construction de 1531 unités de logements dont BOGO a pu bénéficier.

A cet effet, j’ai également pu exprimer ma gratitude au conseil d’administration du Crédit foncier et à son Directeur Général pour l’ouverture d’une deuxième ligne de crédit qui permettra d’élargir l’action au profit des communes.

Le PCCM permet d’une part de contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable 11 qui est de faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients, et durables.

D’autre part, il est en conformité avec le point 200 de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 qui précise que le Gouvernement entend promouvoir des programmes de logements sociaux sur l’ensemble du territoire.

J’ai rendu hommage au Lamido Maire Hamadou Ousmanou, initiateur du projet, de regrettée mémoire et remercié Monsieur le Maire de BOGO pour son implication à la mise en service dont il a fait preuve pour conduire à l’occupation totale du projet à date.

En outre, je lui ai proposé l’accompagnement de l’organisme pour le défi de la gestion de cette cité municipale avec notamment la création d’équipements et services qui la rendront attractives.

Enfin, j’ai adressé toute ma reconnaissance à l’endroit du Gouvernement pour leur rôle primordial dans l’exécution de ce programme qui Contribue à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées, un endroit où il fait bon vivre.