Cérémonie d’inauguration des boutiques du marché central de la commune de Yagoua
Ce vendredi 24 mai 2024, dans le cadre du Programme de Décentralisation FEICOM Villes Moyennes (PDFVM), la Commune de Yagoua a abrité la cérémonie d’inauguration des boutiques du marché central de la localité, présidée par le Ministre de la Décentralisation, et du Développement Local.
J’y ai pris part en présence notamment du Ministre de la Jeunesse et de l’Education physique, du Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, du Président du Conseil Régional de l’Extrême nord, des autorités traditionnelles, médias et populations venus en masse, célébrer cet important projet.
Lors de mon allocution, en rappelant que ce projet matérialise la longue histoire d’amitié entre deux pays : la République Fédérale d’Allemagne et la République du Cameroun. Amitié dont a tiré profit le Feicom qui a reçu de la KfW Bankengruppe, Banque de la Coopération allemande, un don d’un montant de 11 milliards de FCFA environ entre 2012 et 2021.
Cette importante somme d’argent a permis de financer le PDFVM dont l’objectif principal est d’accompagner les communes dans le processus de décentralisation, la transparence et la participation citoyenne à travers le financement d’infrastructures économiques et sociales.
Dans le cas spécifique de la Commune de Yagoua, les boutiques modernes du marché central de Yagoua, visent à améliorer les recettes de la commune, fournir un cadre moderne aux commerçants et aux usagers, créer des emplois et développer des activités commerciales.
L’infrastructure comprend notamment 72 boutiques, un restaurant, des terrasses, un local technique, un dispositif d’alimentation en eau, un système d’éclairage public, des voiries et réseaux divers.
En outre, j’ai félicité l’ancien chef de l’exécutif municipal M. FISSOU KOUMA, initiateur de ce projet et remercié le Maire actuel LIRAWA Pierre pour sa finalisation.
Des félicitations ont également été adressées aux entreprises qui ont exécuté ce projet avec satisfaction. Leur compétence et le bon exercice de la maitrise d’ouvrage par le Maire sont en effet fondamental pour la crédibilité du processus de décentralisation.
Enfin, j’ai eu un mot particulier pour l’assistance technique du PDFVM assuré par le Cabinet GOPA qui travaille de concert avec notre Direction des Projets et Programmes de Partenariat pour la mise en œuvre dudit Programme afin d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.
Ministère de la Décentralisation et du Développement Local -Minddevel-
#Yagoua Infos
#Yagoua City
hashtag#FEICOM