fbpx

Cérémonie en hommage à Monsieur ALIOUNE BADIANE Ce mardi 15 septembre 2020 s’est tenue au sein de la salle polyvalente de la Direction Générale du FEICOM, une cérémonie en hommage à Monsieur ALIOUNE BADIANE, ancien Directeur  du Bureau Régional pour l’Afrique et les Pays Arabes et ancien Directeur de la Division des Programmes d’ONU-HABITAT, le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains, un partenaire stratégique du FEICOM , décédé le 31 juillet 2020.

Présidé par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), ont pris part à ladite cérémonie, le Directeur Général de la MAETUR, le  Représentant du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDHU), le Représentant de l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun et plusieurs autres invités.

Cette cérémonie était également suivie en vidéoconférence  par certains invités au cours de laquelle des messages vidéos ont été partagés. Il s’agissait de Madame BADIANE et Messieurs Joseph GUIEBO, DOUDOU MBYE  et ELONG MBASSI.

Le FEICOM et ONU-HABITAT entretiennent depuis 2001, une collaboration très étroite à travers l’organisation de la formation des Magistrats Municipaux au leadership local et la mise en place des « Consultations de villes ».

L’importante relation entre le FEICOM et ONU-HABITAT et plus encore le Cameroun et ce programme onusien doit énormément à Monsieur Alioune  BADIANE, qui depuis le début du siècle, a été le principal interlocuteur du FEICOM, poussant tous les jours l’organisme à œuvrer un peu plus pour un développement urbain durable. L’engagement du FEICOM a été ainsi récompensé en 2012 par l’obtention du UN HABITAT Scroll of Honor.

Monsieur BADIANE a été bien souvent sollicité par le FEICOM pour modérer les sessions et autres ateliers organisés dans le cadre des grandes rencontres internationales sur le développement urbain (Forum urbain mondial, Conseil d’Administration d’ONU-HABITAT, Sommet AFRICITES…). Il a également été membre du Jury International du Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local à deux reprises.

C’est fort de cette œuvre importante que le FEICOM a organisé une cérémonie d’hommage afin de manifester la reconnaissance de l’entreprise pour la contribution de Monsieur Alioune BADIANE au rayonnement de l’organisme et des Collectivités Territoriales Décentralisées Camerounaises dans l’ensemble.

Une salle de réunion au quatrième étage de la Direction Générale  a été baptisée « ALIOUNE BADIANE ».

Vidéo  en direct de la cérémonie d’hommage

Demande en ligne