FEICOM

Le FEICOM et Électricité De France (EDF) explorent des pistes de collaboration en vue de la fourniture des services d’électricité aux CTD camerounaises.

La salle de réunions de la Direction de la Coopération a abrité le 06 février 2025, une séance de travail entre le FEICOM et des responsables de EDF, à l’effet d’identifier des pistes de coopération en faveur du renforcement de l’offre en électricité dans nos CTD.

La séance a été l’occasion pour le Directeur de la Coopération, de présenter les missions, le champ d’action, les projets financés, principalement dans le domaine de l’énergie, ainsi que les grands chantiers de l’heure, à l’exemple du processus d’accréditation au Fonds d’Adaptation.

De leur côté, les responsables de EDF ont indiqué que le Cameroun est considéré comme un pays à forte spécificité. Ce qui justifie l’engagement de cette entreprise à diversifier son offre, notamment celle dite Off-Grid (mini réseaux électriques, hotspots wifi, usages productifs à énergie solaire, solar home systems etc) avec un focus sur le Programme GAINA.

Les échanges ont permis de revenir sur des aspects tels que les risques de vandalisme, la maîtrise des besoins en énergie, les critères de sélection des villages, la prise en compte des spécificités de certaines Régions, ou encore le positionnement des CTD dans l’architecture du projet.

Au final, d’intéressantes convergences d’action ont été identifiées et feront l’objet d’une réflexion plus approfondie en vue d’une éventuelle mise en œuvre dans nos CTD.

EDF