Le FEICOM a reçu des pouvoirs publics, la mission d’accompagner les communes dans leur développement. Dans ce cadre, l’organisme finance différents projets devant concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations mais aussi à la production de ressources pour les communes.
Etant inscrit dans une démarche qualité qui prescrit l’amélioration continue, l’organisme a naturellement pris l’option, de la recherche de solutions permettant :
Le développement de l’assistance conseil aux communes.
C’est dans cette optique que l’institution a mis en place en 2018, une initiative visant à la conception de plans-type et d’un ensemble de supports permettant un meilleur encadrement de la conception à la réalisation des projets.
Ainsi, en appui aux Ministères sectoriels, l’Organisme a souhaité développer des projets à l’architecture plus élaborée, qui tentent d’apporter, au-delà de l’aspect fonctionnel, des réponses aux besoins des populations tout en prenant en compte les enjeux de développement durable. Cette démarche consultative constitue d’ailleurs la première des innovations apportées par le FEICOM dans le cadre de l’initiative « plan-type FEICOM ». En effet, la mise au centre de l’utilisateur dans la conception et l’intégration des questions de développement durable marque l’attention particulière qui est porté au bien-être des populations ; cela traduit la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans la recherche de solutions pertinentes face aux enjeux mondiaux actuels de préservation de l’environnement, de résilience et d’égalité.
Réduire les déséquilibres entre les milieux urbains et ruraux et également à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants et des adolescents
Conception de plans-type et d’un ensemble de supports permettant un meilleur encadrement de la conception à la réalisation des projets
C’est une ville conçue en vue d’assurer à la population de saines conditions de vie et de travail. c’est une ville écologique en phase avec les enjeux du 21ème siècle et le satellite d’une grande ville
Projet de la région du Littoral pour l’aménagement sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) sur un ensemble d’îles situé dans la Commune de Douala VI
Le projet des Hôtels de Régions permet de participer à la production d’ouvrages de meilleure qualité et susceptibles de donner une identité propre aux projets financés par le FEICOM
L’initiative « plan-type Feicom » présente comme autre innovation, la mise à disposition pour les élus locaux, de l’ensemble de la documentation technique nécessaire à une exécution de qualité et une mise en œuvre rapide des ouvrages de première nécessité qui sont l’objet d’une forte demande de la part des Magistrats municipaux (écoles municipales, centres de santé, Hôtel de ville etc.). L’objectif est ici de :
Réduire les démarches et les dépenses à effectuer pour la constitution des dossiers de demande de financement en ôtant le dossier technique qui sera fourni par le FEICOM
Réduire les temps de traitement des dossiers, l’ensemble de la documentation ayant été produite en interne ;
Parvenir à un meilleur encadrement de la réalisation à travers la fourniture de documents techniques détaillés
Les projets standards conçus confèrent également un caractère novateur en raison de la réinterprétation des techniques constructives vernaculaires, qui permettent aux bâtiments de s’adapter au climat et à la culture locale. Ceci, en lien avec les problématiques actuelles de prise en compte du contexte mais aussi et surtout de la culture et des savoir-faire locaux.
Si ces questions sont abordées à travers le monde et dans différents pays d’Afrique, aucune initiative semblable n’a été à ce jour mise sur pied au Cameroun. Les plans-type FEICOM sont donc un signal fort de la modernisation de l’entreprise.
Afin de diffuser cette nouvelle offre aux bénéficiaires que sont les Communes, le FEICOM a élaboré un ensemble de supports :
Le financement de la construction des hôtels de ville s’inscrit en droite ligne de la volonté du Chef de l’Etat de doter les institutions publiques d’infrastructures de qualité, en adéquation avec l’envergure et la portée des missions qui leurs sont confiées.
Plusieurs modèles d’hôtel de ville ont été conçus pour répondre à la nécessité de s’adapter aux contextes et aux besoins de chaque collectivité territoriale décentralisée.
Les plans-type développés dans le cadre du projet l’école de mes rêves sont composés de plusieurs variantes pour s’adapter aux conditions de ressources des Communes mais également aux conditions climatiques. Ainsi, pour les régions du grand nord, les charpentes métalliques sont privilégiées par rapport au bois employé dans les autres régions. Le projet offre également la possibilité d’utilisation du parpaing de ciment.
Les plans développés ainsi que la document technique associée ont été validée par le Ministère de l’Éducation de base qui en a accompagné la conception et le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.
Les CLAC ont été développés en collaboration avec le Ministère de l’Art et de la Culture (MINAC) dans le cadre de la promotion de la lecture au sein des CTD menées avec l’Organisation Internationales de la Francophonie (OIF).
Les modèles sont pensés pour favoriser l’appropriation par les habitants et les artistes, et également pour permettre de s’adapter à la capacité financière des différentes communes cibles.
Le FEICOM s’intéresse de près à la question du bien-être en lien avec des infrastructures de qualité. Aussi, une attention particulière a été portée à la conception des espaces de soin destinées aux communes, à savoir les Centres de Santé Intégrés (CSI) et les Centres Médicaux d’Arrondissement (CMA).
Au-delà de l’infrastructure, l’organisme a souhaité doter les CSI qu’il finance, de dispositifs numériques innovants permettant d’améliorer les conditions de travail des soignants.