FEICOM

Contexte et justification

La Région du Littoral souhaite réaliser un projet d’aménagement sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concertée sur un ensemble d’îles situé dans la Commune de Douala VI, à la croisée des fleuves Dibamba et Wouri, face à l’Aéroport International de Douala.

Ce secteur, identifié comme zone de mangrove inondable, dans le Plan Directeur de la ville de Douala à l’horizon 2025 (PDU2025), présente un potentiel non négligeable de par son positionnement stratégique. En effet, situé à l’entrée de l’agglomération, il offre des possibilités de développement du transport fluvial, couplé au transport aérien existant et aux chemins de fer projeté.

Dans un contexte de pression démographique où la disponibilité des terrains urbanisables est une problématique constante, il apparait opportun pour le Conseil Régional de se tourner vers ces zones non encore aménagées.

Avec plus de 5 millions d’habitants (source RGPH), Douala est en 2022 la première ville du pays. La Capitale économique concentre aujourd’hui plus de 10 % de la population du Cameroun et environ 20 % de la population urbaine du pays. Elle constitue également la plus grande ville de la zone CEMAC et la 21éme en Afrique. La surface actuellement urbanisée est majoritairement occupée par l’habitat à 64 %, dont 24 % par de l’habitat « non tramé » (implanté souvent anarchiquement). Depuis 1960, 16 300 ha ont été urbanisés, soit en moyenne 326 ha par an.

Déjà en 2011, le rapport du PDU prévoyait que les besoins en nouveaux terrains pour la période 2020/2025, serait d’environ 6 000 ha en hypothèse basse, 9 000 ha en hypothèse tendancielle et 13 000 ha en hypothèse haute. En 2025, les surfaces urbanisées seraient en moyenne respectivement de : 24 000, 27 000 et 31 000 ha. Pour le cas des hypothèses basse et tendancielle, la capacité du site dans ses limites administratives serait suffisante ; en revanche, pour l’hypothèse haute, il manquerait environ 5000 ha et il serait sans doute nécessaire de franchir les limites administratives de Douala, pour accueillir les nouveaux urbains.

Avec la formalisation de l’arrivée de l’échelon supplémentaire qu’est la Région dans le cadre de l’accélération du processus de décentralisation voulue par le Chef de l’Etat son Excellence M. Paul Biya, de nouveaux besoins en réserves foncières apparaissent, non seulement pour abriter le siège de ladite Région mais également pour accueillir les projets de développement qu’elle portera.

C’est ainsi que le Conseil Région du Littoral se propose suite à l’octroi de ce secteur, d’y effectuer une opération d’aménagement d’envergure, à la hauteur des ambitions à lui confiées par le Chef de l’État.

Cet espace à enjeux est en effet susceptible d’accueillir de l’habitat, des équipements publics, des zones industrielles et commerciales permettant de répondre aux besoins de toutes les catégories de population, dans un souci de mixité sociale et d’amélioration des infrastructures à caractère économique de la Région.

Le projet de ZAC représente donc un enjeu de développement important aux échelles Communales et Régionales pour le développement d’une offre nouvelle tant sur le plan social qu’économique.

Autres projets

  • Projet « ÉCOLE DE MES RÊVES »

    Projet d’amélioration des infrastructures scolaires à travers la construction et la rénovation de salles de classe et l’acquisition de tables bancs

  • Projet ED-TECH FEICOM-UNICEF​

    Réduire les déséquilibres entre les milieux urbains et ruraux et également à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants et des adolescents

  • Les Plans-type du FEICOM

    Conception de plans-type et d’un ensemble de supports permettant un meilleur encadrement de la conception à la réalisation des projets

  • Les villes-jardin

    C’est une ville conçue en vue d’assurer à la population de saines conditions de vie et de travail. c’est une ville écologique en phase avec les enjeux du 21ème siècle et le satellite d’une grande ville

  • Les Hôtels des Régions

    Le projet des Hôtels de Régions permet de participer à la production d’ouvrages de meilleure qualité et susceptibles de donner une identité propre aux projets financés par le FEICOM

Périmètre de l'opération

Comme le montre les plans dans le dossier en annexe, le site concerné par cette opération se situe au sud de la ville de Douala dans la zone de mangrove.

Il est bordé :

Ce périmètre n’inclut pas la partie des terrains inscrits en emplacements réservés.

Objectifs de l'opération

L’opération d’aménagement envisagée a pour principaux objectifs :

Programme prévisionnel de l’Opération

Le projet de ZAC Régionale du Littoral concerne une superficie d’environ 3500 ha. De manière général, l’occupation du site reposera sur le principe de mixité fonctionnelle, toutefois des zones ont été identifiées à titre indicatif. Ainsi il est prévu :

Des logements

Environ 200.000 logements dont 30% en locatifs conventionnés pour actifs, 20% en location et 50% en accession libre à la propriété sont envisagés sur le site de l’opération.

Des équipements publics

Équipements d’intérêt général

Les équipements d’intérêt général se localiseront aussi bien dans la zone résidentielle que dans celle administrative.

Sont envisagés entre autre :

Le Littoral capitale de la culture

La ZAC Régionale abritera le plus grand réseau de centres d’art, mais aussi d’équipements dédiés à la promotion de la culture et du patrimoine du Cameroun. Ce réseau additionnel viendra compléter le réseau existant situé notamment dans la Commune de Douala Ier (Doual’art, Gallerie MAM).

Les infrastructures économiques

Mise en avant du centre économique urbain

  • Un Central Business District conforme aux standards internationaux ;
  • Une zone franche industrielle ;
  • Une zone d’activités commerciale dans la continuité du Douala Grand Mall situé à proximité ;
  • Des stations balnéaires dotés d’espaces de loisirs, d’hôtels et de restaurants 4 étoiles ;

Un territoire producteur de richesses

Des zones agricoles seront aménagées en cœur de ville. De la grande aire cultivable, aux jardins partagés, la ville nouvelle devra devenir à terme l’un des viviers d’approvisionnement de la Région.

L'armature viaire

Les accès

Des accès par voie fluviale et par l’autoroute seront aménagés. Le réseau routier sera connecté en différents point aux voies existantes notamment la route Nationale N3 desservant l’Aéroport et le centre-ville.

Des voies de desserte interne et des espaces de stationnement

Des allées de circulation desserviront les lots à partir de la voie interne raccordée au réseau routier existant. Des itinéraires cyclables seront aménagés en bordure de certaines de ces voies.

Des aires de stationnement et des bâtiments dédiés (parking aériens) à cet effet seront créées sur les sites.

Des réseaux

Une extension du réseau d’assainissement sera réalisée. Des branchements seront réalisés sur les réseaux d’eau potable et d’éclairage public afin de desservir la zone en AEP, Eaux Usées, Telecom, Electricité…

  • Les aménagements paysagers

Valorisation de l’environnement

L’objectif premier est l’intégration dans le paysage existant d’un projet d’aménagement assurant le lien avec les espaces naturels présents sur le site, particulièrement au niveau des périphéries des iles, et garantissant une protection naturelle contre la montée des eaux. En effet, une zone boisée tampon sera maintenue en bordure sur l’ensemble des îles. Il y sera aménagé des promenades à but éducatif, afin de familiariser la population avec la préservation de son écosystème naturel.

Des parcs seront également crées au cœur de la ville nouvelle. Les plantations seront réalisées dans le respect des essences locales et dans le souci de limiter l’imperméabilisation du site.

La gestion des eaux pluviales sera intégrée aux aménagements paysagers ; Certaines toitures seront notamment végétalisées.

Conclusion

La ZAC Régionale du Littoral représente une opportunité d’activer le potentiel de développement d’une Région déjà en plein essor économique. Les préalables à sa mise en œuvre, à l’issue de l’octroi des sites et de la déclaration d’utilité publique, sont :

  • La réalisation des études préalables (éudes topographiques, sondages géotechniques, études environnementales ; études de faisabilité économique etc).
  • La finalisation de la note conceptuelle du projet ;
  • La création d’un Etablissement Public d’Aménagement ou d’un groupement d’initiative foncière conformément à la règlementation en vigueur ;
  • La mise en place du processus de concertation ;
  • La constitution du dossier de ZAC ;
  • L’obtention de la décision de création ;
  • La réalisation des études d’aménagement (lancement des concours d’Architecture et d’urbanisme).

La création d’une opération de cette envergure, contribuera assurément à l’amélioration de la compétitivité de la ville de Douala et de la Région du Littoral. Elle positionnera en sus l’Etat du Cameroun comme pionnier en matière d’aménagement d’une opération à visée économique et écologique et permettra enfin de mettre en exergue le savoir-faire Camerounais tant dans les processus de concertation que de conception, mais aussi dans la capacité de collaboration avec des partenaires étrangers.

La ZAC Régional, est l’avenir du développement urbain Camerounais