Le 26 août 2020, le Directeur Général du FEICOM a reçu en audience, une forte délégation des CVUC-Ouest, dans le cadre d’une séance de travail qui portait, entre autres, sur la présentation du nouveau bureau régional des Communes et Villes Unies du Cameroun, et la relance du projet construction de l’immeuble devant abriter le siège des CVUC et l’Hôtel des Communes de l’Ouest.

S’agissant du premier sujet, il ressort que, Jean Pierre TSIAZE, Maire de Penka Michel, conduira les activités des CUVUC-Ouest, pour les cinq prochaines années en qualité de président. Il sera assisté de TSANGUE Gisèle, Maire de Santchou, élue Secrétaire Général de ladite instance.

Le projet de construction de l’Hôtel des Communes de l’Ouest était le principal sujet d’échanges de cette séance de travail qui s’est déroulée de 09h à 10h 30. Le représentant des Communes de l’Ouest a conclu son propos en exprimant sa vive gratitude à l’endroit de Monsieur le Directeur Général du FEICOM, pour sa constante assistance aux populations de l’Ouest, à travers sa présence effective à diverses cérémonies engageant leur bien-être, mais davantage pour les financements accordés aux Communes de l’Ouest, pour la réalisation des projets de développement local présentés par les Maires des Musicalités de ladite Région. Jean Pierre TSIAZE a également saisi l’occasion pour inviter le Directeur Général du FEICOM, à honorer de sa présence, les prochaines assises du Salon des Communes de l’Ouest (SACO) prévue en 2022.

« Initié en février 200 par le défunt Maire de Bandjoun, Victor FOTSO, le siège conjoint des CVUC et de l’Hôtel des Communes l’Ouest est un bâtiment R+7 avec sous-sol, qui devrait être construit au nouveau quartier administratif en cours d’aménagement dans la ville de Bafoussam, sur un terrain de 5000 m2, et une emprise au sol de 1806m2, soit une surface cumulée de 9592m2.   La première évaluation financière de ce projet s’élève à un montant de 6 milliards de F CFA », a indiqué Brice BABOU, Directeur de l’Ingénierie des Projets de Développement Local des CTD au FEICOM.

Il a poursuivi en indiquant « qu’il s’agit d’un hôtel 3 étoiles, dont les travaux de construction devraient être financés par le CAPIC, tel que le souhaite le bureau régional des CVUC-Ouest, dont les 40 Communes s’engagent à rembourser les emprunts ainsi contractés ». Dans le détail, ce bâtiment sera constitué de 69 chambre classiques de 35m2 chacune, 14 suites, un restaurant, des espaces commerciaux, une salle des banquets, 10 salles de réunion, une salle de fitness et un cours de tennis.

Prenant la parole, le Directeur Général du FEICOM a tenu à préciser que « l’organisme, conformément aux missions à lui assignées par les pouvoirs publics, demeure à l’écoute de toutes les Municipalités du pays, dans le sens à leur apporter financements et assistances pour l’amélioration constante des conditions de vie des populations à la base ».

Pour ce qui est du projet de construction du bâtiment devant conjointement abriter le siège des CVUC et l’Hôtel des Commues de l’Ouest, le Directeur Général a instruit la mise sur pied d’un groupe de travail conjoint FEICOM-CVUC/Ouest, en vue d’assurer un suivi harmonieux de ce projet qui doit arriver à maturation à l’échéance du 31 décembre 2020, de sorte que le lacement des travaux de construction suive dès janvier 2021. Dans le souci d’apporter une plus-value à cette heureuse initiative, le Directeur Général du FEICOM a demandé que des aménagements complémentaires soient apportés à ce projet, afin de lui donner une plus grande capacité, permettant ainsi aux Communes bénéficiaires d’engranger davantage de recettes. La cérémonie s’est achevée par des entretiens sommaires entre le Directeur Général et divers responsables ayant pris part à ces importants travaux.

 

 

 

Leave a Comment