LE CENTRE MONDIAL OFFRE SES SERVICES AU FEICOM
The World Vegetable Center offre ses services au FEICOM
Le Directeur des Projets et Programmes de Partenariat, Mme Suzanne NGANE a reçu ce 08 février 2018 dans la salle de Conférence du FEICOM à Yaoundé une délégation de ce centre.
La délégation composée de M. Victor Afri-Sefa Directeur Régional et Mme Regine Tchientche Kamga, Point focal Cameroun est venue présenter ses quatre programmes à l’organisme, s’enquérir de la politique de l’organisme dans l’accompagnement des communautés en matière d’agriculture et explorer les possibilités d’une coopération. The World Vegetable Center est une organisation internationale à but non lucratif engagée dans la lutte contre la pauvreté et qui œuvre dans la promotion des cultures maraichères locales à travers la mise en œuvre du programme Recherche et Développement. Les premiers travaux de recherche ont débuté en 2008 en collaboration avec l’IITA au Cameroun. Ces programmes sont la diversité végétale, la génétique durable, la nutrition saine et l’innovation.
L’initiative de The World Vegetable Center au Cameroun naît des chiffres impressionnants présentés par le Ministre de la Santé Publique (MINSANTE) qui font état de 30% de sous nutrition, principalement liée à des carences en fer et en vitamine dont souffrent la plupart des femmes enceintes et la petite enfance. Un contraste pour un pays considéré comme grenier de l’Afrique. Or, il est prouvé que la véritable source de ces nutriments sont les légumes. Cet institut de recherche veut donc sensibiliser les communautés camerounaises à travers le FEICOM sur la nécessité de créer des potagers. Le Centre est agréé par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le MINSANTE. Il a déjà bénéficié de financement importants par ses programmes de recherche venant de la fondation Bill&Melinda Gates, de la fondation WVC et de la BMZ, Ministère Allemand de la Coopération.
A son tour, la Représentante du Directeur Général a présenté l’organisme. Elle a mis un accent les mécanismes de financements. Mme NGANE a fait savoir à ses hôtes que le FEICOM accompagne les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans le financement de tous les secteurs de la décentralisation. Toutefois, la demande est émise par la Commune. A ce sujet, il a été suggéré à la délégation de The World Vegetable Center de prendre contact avec les Communes et Villes Unies du Cameroun qui est l’instant faitière des CTD. Celle-ci saisira le FEICOM en cas de besoin.