Le FEICOM à la CoP28
Le FEICOM prend part, au sein de la délégation camerounaise, à la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) qui s’est ouverte le 30 novembre dernier et qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Les travaux sont placés sous le thème Transformer la contrainte climatique en opportunités de développement
A l’ordre du jour de la COP28, en plus de la discussion sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux impacts présents et futurs, les flux financiers et les investissements, l’enjeu majeur sera l’avancée de la mise en place du fonds dédié aux « pertes et dommages » obtenu à l’arrachée l’année dernière à la COP27 en Egypte, par les pays les plus défavorisés.
Pour ces premières journées l’on a noté une participation active aux travaux, des Maires des Villes de Douala et de Kumba ainsi que du Maire de Kaélé
Par ailleurs, dans une importante communication qu’il a prononcée, M. Jean Paul ELONG MBASSI, le Secrétaire Général des CGLUA a souligné l’importance des responsabilités communes qui impliquent une dignité égale pour les peuples. Il a indiqué que la présence des Pays en Développement à cette rencontre est une exigence sur le respect de cette équité pour ces peuple qui compteront plus de la moitié de la population mondiale dans 25 ans. Il a également insisté sur l’intérêt de la prise de responsabilité au niveau local pour lutter contre les changements climatiques.
Il faut dire qu’entre autres activités, la délégation camerounaise anime un stand sous la coordination du MINEPDED, et dans lequel sont présentées les principales activités menées par notre pays dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
Pour le FEICOM particulièrement, il s’agira d’approfondir les aspects relatifs à l’accès aux Fonds climatiques à travers notamment le Fonds d’adaptation et le Fonds Vert Climat fortement impliqués dans la COP28, ainsi qu’aux activités organisées par l’Alliance des Banques des Territoires.