Philippe Camille Akoa, Directeur Général du FEICOM
Chers Partenaires, chers lecteurs
Alors que nous continuons à écrire les pages de notre histoire, je suis heureux de vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année 2025. Que cette année soit synonyme de réussite et de progrès pour vous, vos proches, vos projets et vos territoires.
L’année 2024 a été exceptionnelle pour le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), marquée par des réalisations majeures et des moments forts qui resteront gravés dans notre mémoire collective. Nous avons célébré avec fierté le cinquantenaire de cette institution, un demi-siècle de réalisations et d’engagement au service du développement local. Placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République, son Excellence Paul Biya, cette célébration a été l’occasion de faire une pause pour revoir notre parcours, en regardant dans le rétroviseur, évaluer nos actions et d’envisager le futur avec un peu plus d’assurance et de sérénité. Il a aussi fallu réaffirmer notre vision pour des territoires plus dynamiques, résilients et innovants et des Collectivités Territoriales Décentralisées où il fait bon vivre.
Grâce à la participation croissante de nos partenaires, à l’engagement de nos équipes et à vos précieuses suggestions, nous avons atteint des niveaux record en termes de mobilisation des ressources financières et de financement des projets concourant au bien-être de nos concitoyens. Les ressources financières mises à notre disposition par l’Etat et les partenaires ont permis de soutenir des centaines de projets locaux dans les domaines essentiels tels que les infrastructures, l’éducation, la santé, la nutrition et la transition écologique. Chaque réalisation témoigne de notre volonté commune à construire des territoires propices à l’épanouissement de nos concitoyens et un héritage pour les générations futures.
En 2025, nous continuerons à innover et à nous adapter pour répondre efficacement aux défis qui nous interpellent. Les enjeux de l’accélération et de l’approfondissement de la décentralisation dans notre pays, du changement climatique et de la transformation numérique resteront donc au cœur de nos priorités. Nous sommes plus que jamais déterminés à accompagner les Collectivités Territoriales décentralisées dans leur développement, en leur offrant des solutions financières et techniques durables et adaptées à leurs besoins.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires institutionnels, techniques ou financiers, pour leur confiance et leur soutien indéfectible. Merci également à vous, chers lecteurs, pour votre fidélité et votre intérêt pour nos actions. Votre engagement et votre confiance sont une source d’inspiration et de motivation au quotidien.
En cette nouvelle année, je souhaite qu’ensemble, nous continuons à « contribuer à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées, un endroit où il fait bon vivre ».
Bonne et heureuse année 2025 !