FEICOM

Du 05 au 08 février 2020, une équipe de l’Agence Régionale FEICOM de l’Extrême Nord s’est rendue dans les différentes écoles publiques de Mayel IBBE, Louggol 2, Gazawa 2, Hina et Kolofata 2 de la Région de l’Extrême Nord pour la remise des Prix aux différents élèves desdites écoles dans le cadre du concours « l’école de mes rêves ».

A titre de rappel, le FEICOM avait lancé un concours de dessin destiné aux enfants de toutes les écoles primaires du Cameroun. il s’agissait pour les enfants, d’exprimer par un dessin leur vision de leur école idéale de façon individuelle ou en groupe de 10 enfants au maximum. Ce concours visait la refonte des plans types des projets de salles de classe et d’écoles à cycle complet financés par le FEICOM, en intégrant les besoins des usagers à la conception et la récompense des lauréats au niveau Régional et National par des bourses d’études, des dons en matériels et fournitures scolaires, la construction ou la réhabilitation des écoles à cycle complet.

Au 30 juin 2018date limite de réception des dossiers de participation à l’Agence Régionale FEICOM de l’Extrême Nord à Marouatrente-deux (32) dossiers de soumission provenant de neuf (09) communes avaient été reçus. Un jury de présélection pour le choix des 05 meilleurs projets sur le plan Régional avait été constitué par Décision de Monsieur le Directeur Général, et comprenait entre autre le représentant du Gouverneur, le Délégué Régional de l’Education de Base, le responsable des CVUC et un Directeur d’école primaire.

Au terme du processus, cinq (05) écoles avaient été retenues et classées comme l’indique le tableau ci-dessous :

COMMUNES ECOLES Nombre de participants
1 MAROUA 1 EP LOUGGOL 2 13
2 MAROUA 2 EP MAYEL IBBE 09
3 GAZAWA EP GAZAWA 2 05
4 HINA EP Bilingue de Hina 11
5 KOLOFATA EP KOLOFATA 2 06
TOTAL 05 44

 

Dans chacune des écoles concernées, l’équipe conduite par le Chef d’Agence s’est rendue en compagnie de l’Inspecteur d’arrondissement et parfois d’un adjoint au Maire pour la remise des prix qui étaient constitués des fournitures scolaires d’une valeur de 10 000 FCFA pour chacun des 44 élèves ainsi que du matériel scolaire d’une valeur de 25 000 FCFA pour chacune des écoles lauréates.

Durant le passage dans les différentes écoles concernées, les Directeurs d’écoles ont unanimement manifesté leur désir de bénéficier d’au moins une salle de classe relevant des plans types adoptés par le FEICOM, compte tenu des besoins énormes en infrastructures dans ces écoles notamment à l’école publique de Mayel IBBE et à l’école publique bilingue de Hina où l’on compte 352 élèves pour seulement 03 salles de classe. Ils ont aussi relevé le temps suffisamment long qui s’est écoulé entre la date du concours et la remise des prix avec pour conséquence l’ascension de plusieurs écoliers au collège et des mutations de Directeurs dans certaines écoles.

En réponse à ces préoccupations, Le FEICOM a promis à ces derniers de porter la doléance à l’attention du Directeur Général, mais surtout de travailler avec les nouveaux Exécutifs communaux pour le financement des infrastructures complémentaires dans lesdites écoles conformément à nos outils de financement.

 

 

\"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\" \"\"