Les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat renforcent les capacités du personnel du FEICOM
Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat, MBAH ACHA Rose et le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA ont signé le Protocole d’Assistance Technique le 19 Septembre 2018, au siège du FEICOM.
Conformément à son mandat d’appui méthodologique et pédagogique aux organes d’audit internes des Départements ministériels et des organismes publics, le Contrôle Supérieur de l’Etat, a répondu à la sollicitation du FEICOM pour un appui méthodologique et pédagogique pour le développement des compétences techniques et professionnelles de son personnel.
L’objectif du Protocole signé entre les deux institutions, est de définir les modalités de leur collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques du personnel du FEICOM en matière d’audit interne et de gestion des risques.
Il est ressorti des différentes prises de parole, l’engagement de chacune des institutions, à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement dudit Programme qui prévoit premièrement l’élaboration, la mise à jour et la vulgarisation des outils de vérification, notamment : le Guide d’audit interne, la Cartographie des risques, la Charte d’audit interne, le Code de déontologie de l’audit interne et le Manuel d’audit interne. En second lieu, le renforcement des capacités professionnelles du personnel du FEICOM par : des formations en salle, des formations par l’apprentissage à travers des ateliers et conférences techniques.
Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM, tutelle technique du FEICOM.
Nathalie MENGUE