FEICOM

Le Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Monsieur Paul TASONG a présidé le jeudi 20 septembre 2018 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, la cérémonie solennelle de remise du document de stratégie d’appui-conseil en vue du développement harmonieux des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans le cadre du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (DSAC/PADI-DJA).
C’est dans la perspective de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam et des autres projets structurants de la boucle du Dja et de la zone frontalière adjacente, que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a mis en place ce Programme qui vise globalement l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone cible et la promotion des échanges transfrontaliers à travers l’aménagement et la construction d’infrastructures socio-économiques.
L’élaboration de cette stratégie a été confiée au FEICOM dans le but de proposer des mesures permettant aux onze Communes concernées par ce programme, de s’approprier les acquis dudit programme afin de s’assurer de leur pérennisation. Ce choix se justifie par la longue expérience et l’expertise avérée dont jouit l’organisme en matière de financement des projets communaux et intercommunaux.
Les axes stratégiques formulés permettront aux Communes de capitaliser les acquis issus de la mise en œuvre des projets envisagés.