Philippe Camille Akoa

Chers internautes, Chers Clients et Partenaires,

A travers ce site, nous prodiguons des conseils à notre clientèle et mettons à sa disposition des informations utiles. En rapport avec notre spécificité d’institution de financement des Collectivités locales, un accent particulier est mis sur la disponibilité des informations liées à l’offre de financement en infrastructures de service et en équipements municipaux.
L’occasion m’est aussi donnée de revenir sur nos activités en 2020, une année marquée par l’entrée en fonction de nouveaux exécutifs communaux issus des élections municipales du 9 février, les élections des premiers conseillers régionaux et la pandémie de la Covid-19, qui a entrainé des perturbations dans la planification de nos activités.
S’agissant de la Covid 19, nous avons engagé une véritable croisade contre cette pandémie à travers diverses mesures prises, en droite ligne des prescriptions édictées par le Gouvernement du Cameroun et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il s’agit de la mise à disposition du matériel de protection ou de prévention, et de l’organisation de campagnes de sensibilisation et de dépistage volontaire. Aucun cas de décès n’a été déploré au sein de l’entreprise.
Malgré cet environnement ; nos résultats ont été bons notamment dans les domaines de la mobilisation et la mise à disposition des ressources. En effet, un montant de 187 440 656 596FCFA, (346 470 714 USD) soit un taux de réalisation des objectifs de 129,02%.
Les ressources mises à la disposition des Collectivités locales dans le cadre des
opérations de redistribution des Impôts Communaux Soumis à Péréquation (ICSP), quant à elles
se sont élevées à la somme de 73 817 934 543 FCFA (136 447 198 USD). Il s’agit d’une progression de 4 784 534 452 FCFA (8 843 871 USD) en valeur absolue, comparativement aux trois premiers trimestres de l’exercice 2019.
Les projets communaux financés par les ressources propres et ceux mis en œuvre dans le cadre de la coopération avec la KfW, l’Union Européenne et le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), ont connu des avancées significatives avec la construction d’ouvrages et une évolution constante du niveau de consommation desdites ressources.
Au cours de la même période, nous avons accordé 146 concours financiers à 121 municipalités pour un montant global de 27 957 934 448 FCFA (51 678 252 USD), dans le but de soutenir ces dernières dans leurs missions de fourniture des services aux citoyens.
Concernant, la reddition des comptes, nous avons produit huit (08) documents parmi lesquels, le Rapport Annuel 2019, les Cahiers de l’Observatoire et le Livre d’or du FEICOM
publié à l’occasion du 45e anniversaire de l’institution. Ce livre a été préfacé par le Président dela République SE Paul BIYA, démontrant ainsi toute l’importance que le Gouvernement accorde à notre organisme.
En guise de perspectives, notre Budget de l’année 2021 adopté par le conseil d’Administration s’équilibre en Ressources et en Emplois à la somme de 173 933 308 000 FCFA (321 503 341 USD). Ces ressources doivent nous permettre de nous déployer dans un contexte marqué par l’approfondissement et l’accélération de la décentralisation.
Il s’agira plus spécifiquement de poursuivre et finaliser les projets communaux en cours et proposer une offre de services adaptés aux besoins des Régions, second échelon de Collectivités Territoriales Décentralisées, dont l’accompagnement constituer notre principal défi en 2021.
Au demeurant, notre site internet est notre porte d’entrée virtuelle. Il vous permet de communiquer avec nous en temps réel. A ce titre, il est une véritable plateforme conviviale qui
vous donne l’occasion de répondre à nos appels d’offres et à ceux de nos partenaires, de
communiquer avec nos responsables et de leur envoyer, en cas de besoin, vos réclamations et
suggestions.
Il est aussi un portail web d’informations sur l’actualité de la décentralisation et du
développement local en général, avec des fiches techniques des différents projets financés et
réceptionnés ainsi qu’une veille informationnelle mise à jour quotidiennement.
Chers Internautes, Chers Clients et Partenaires, ce site est le vôtre. Très ergonomique, la
richesse des contenus et l’architecture simple de l’information vous permettront à coup sûr, de
mieux connaître nos activités et nos réalisations mais surtout notre vision qui est de « contribuer
à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées, un endroit où il fait bon vivre ».
Je vous en souhaite une bonne année 2021 et le meilleur usage possible pour votre
satisfaction continue.

Philippe Camille AKOA