Le Programme de Développement Économique et Social des Villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité  (PRODESV), financé par l’Union Européenne et la KFW,  cible essentiellement les zones d’accueil de réfugiés, de déplacés internes et autres migrants des Régions du Cameroun. L’objectif global de ce programme vise à renforcer la stabilité régionale et une meilleure gestion  des migrations au Cameroun, mais de manière spécifique, elle veille au renforcement de la capacité des villes secondaires à faire face aux crises, accueillir de nouveaux arrivants et promouvoir le développement socio-économique communal  inclusif dans le respect de l’environnement. Un de ces principaux objectifs est la mise à disposition d’infrastructures sociales de base à l’instar des salles de classes.

Dans le cadre de l’opération « Back to School » pour le compte de l’année scolaire 2021-2022,les équipes techniques du FEICOM ont fait le tour d’horizon dans les Communes de Meiganga (Adamaoua), Toubouro (Nord), Kentzou (Est), 03 des 15 Communes bénéficiaires de la  phase du PRODESV I.

Pour cette rentrée scolaire, les élèves des Communes sus-citées ont intégré les salles de classes, inaugurées en mars 2021, par le MINDDEVEL, accompagné de Monsieur le Directeur Général du FEICOM dans le cadre du projet « École de mes rêves ».

Cette initiative promue par le FEICOM est financée par l’Union Européenne et la KFW comme partenaires techniques. De la descente de nos équipes sur le terrain, il a été constaté que les élèves desdites écoles ont effectivement entamé l’année scolaire dans ces classes flambant neuves.

Les nouveaux occupants de ces bâtiments nous ont confié qu’ils étaient enthousiastes pour cette reprise des cours, au vue du cadre propice dans lequel les enseignements seront dorénavant dispensés pour le plus grand plaisir des apprenants.

Leave a Comment