FEICOM

C’est dans la salle des conférences du Ministère du Commerce (MINCOMMERCE), que vient d’être signée ce 19 août  2020, la Convention cadre de partenariat entre le MINCOMMERCE et le FEICOM.

Cette convention-cadre s’inscrit en droite ligne du processus de Décentralisation  et s’appuie sur les dispositions de la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, du décret du Premier Ministre N°2011/0092/PM du 18 janvier 2011 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat en matière de construction, d’équipement, d’entretien et de gestion des marchés périodiques, ainsi celui N°2015/1375/PM du 08 juin 2015 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux Communes en matière de commerce.

La mise en œuvre de ce partenariat se fera par le biais de quatre points focaux et sur la base d’un plan d’actions qui identifiera les activités à mener au cours des trois prochaines années.

Dans son mot le Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA a tenu a rappelé que  « Dans le cadre de la construction des marchés, le FEICOM en 2019 a apporté au domaine du commerce des financements pour un montant de 1 441 784 617 FCFA  et en 2018, ceux-ci s’élevaient à 3 524 852 127 FCFA».

Outre le financement des projets, le FEICOM, aux côtés du MINCOMMERCE, prend régulièrement part aux activités liées aux expositions commerciales locales. C’est le cas du Salon des Communes de l’Ouest (SACO), du Salon de Promotion des Entreprises (PROMOTE) et de la Foire Transfrontalière Annuelle de la CEMAC (FOTRAC). Ce dispositif légal et règlementaire donne de grandes ouvertures et d’importantes responsabilités aux CTD dans le domaine du commerce, sous l’encadrement technique du MINCOMMERCE. Le Directeur Général du FEICOM a relevé que «  Avec cette convention, les deux structures disposent d’un cadre idoine pour créer une synergie dans la réalisation des projets dans le domaine du commerce et le renforcement des capacités des CTD sur cette question ».

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, va quant à lui indiqué que « cette présente cérémonie tombe à point nommé, car elle intervient à quelques jours seulement de la désignation, par la Fondation Helen Keller Internationnal, du Directeur Général du FEICOM comme Ambassadeur de la  Nutrition 2020, avec pour mission de mettre à profit sa popularité et son influence pour mobiliser les ressources nécessaires au renforcement de la lutte contre la malnutrition».  

\"\"
Dans la salle de Conférence au MINCOMMERCE
\"\"
Discours du Directeur Général du FEICOM
\"\"
Discours du MINCOMMERCE

 

\"\"
Signature de la Convention par le DG FEICOM
\"\"
Signature de la Convention par le MINCOMMERCE
\"\"
Echange des parapheurs

 

\"\"
Photo de famille