PARTENARIAT : UNE MISSION FEICOM-KFW À L’ÉCOLE DE MES RÊVES DE BASCHEO
La mission d\’évaluation conduite par Monsieur Gregor TAISTRA, Chargé de projet de la KFW, accompagné de Madame Suzanne NGANE, Directeur des Projets et Programmes de Partenariats au FEICOM visait à toucher du doigt le fonctionnement des salles de classes construites à Bascheo, dans le cadre de la première phase du Programme de Développement des Villes Secondaires exposées à des Facteurs d’Instabilité (PRODESV).
Ledit programme, matérialise l’objectif de Développement Durable numéro 17 qui vise à accroitre les moyens de mise en œuvre du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser. Conçu par le FEICOM et la KFW group, le PRODESV a pour but premier de renforcer la stabilité régionale et améliorer la gestion des migrations au Cameroun. L’organe opérationnel du Programme qu’est le FEICOM a bénéficié d’un financement à hauteur de 20.000.000 d’Euros, soit un peu plus de 13 000.000.000 FCFA de la part de l’Union européenne au Cameroun, à travers le 11ème Fonds Européen de Développement.
Pour sa première phase le PRODESV, a construit quinze écoles à partir de l’approche à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) dans les quinze Communes cibles. Au total, 1105 ouvriers ont été employés. Ceux-ci ont été formés sur site à divers métiers de la construction et ont été sensibilisés à l’épargne, en vue de la création de petites activités génératrices de revenus.
Par ailleurs, les écoles construites dans le cadre de la phase I du PRODESV ont permis de recevoir environ 4500 élèves.