Première session du Global Advisory Council du Bureau Régional du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC) pour le Cameroun
Le 23 avril 2024, les responsables du FEICOM ont pris part à la première session du Global Advisory Council du Bureau Régional du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC) pour le Cameroun, le Gabon et le Togo, à Libreville, au Gabon.
Cette rencontre était présidée par M. Charles Mba, Ministre gabonais des Comptes Publics, en présence de M.. Felix Mbayu, Ministre camerounais délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth, et de Lord Hugo Swire, Vice-Président du CWEIC.
Dans son mot de bienvenue, M. Charles Mba a remercié les responsables du CWEIC pour le choix porté sur le Gabon, « terre d’opportunités », pour accueillir la première session du Global Advisory Council pour le Cameroun, le Gabon et le Togo.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Mbayu a exprimé sa gratitude au Président du CWEIC, Lord Marland, pour avoir honoré le Cameron en le choisissant pour accueillir le Bureau régional. Il a salué l’enthousiasme des partenaires stratégiques camerounais du CWEIC présents et a exhorté leurs homologues gabonais et togolais à faire de même. Il s’est particulièrement félicité de la présence de partenaires commerciaux indiens.
Prenant la parole, le Vice-Président du CWEIC a passé en revue les principales activités menées en 2023 et les rencontres à venir, avec un accent particulier sur le Commonwealth Business Forum 2024, qui sera organisé du 21 au 24 octobre, en marge Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth (GHOGM), prévu à Samoa.
Présentant le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), M. Tanda Clément, a mis en exergue le statut, les missions et les partenaires de l’organisme, ses réalisations pour les Communes et Régions du Cameroun, et surtout ses attentes en termes d’opportunités de partenariat avec le Commonwealth, en vue de financer des projets de développement, afin de « contribuer à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées un endroit où il fait bon vivre ».
A la suite des travaux du Global Advisory Council, la délégation du CWEIC effectuera une visite de travail à Lomé, au Togo.
#FEICOM