Le Comité de Pilotage est l’organe d’orientation du projet. Il est composé d’une douzaine de membres représentants ONU-HABITAT, les administrations de tutelle du FEICOM, celles en charge de l’aménagement du territoire et du développement urbain, les élus locaux, la communauté scientifique nationale et les médias. Sous la présidence du Directeur Général du FEICOM, ce Comité est chargé de : (i) examiner et approuver le plan d’exécution du projet, valider le budget en cohérence avec les ressources mobilisables,  (ii) fixer les domaines de concours et le nombre de prix, (iii) organiser la soumission des candidatures, (iv) préparer la sélection des lauréats, y compris celle des membres du Jury international du Prix et  (v) veiller au respect des principes d’équité et de transparence de l’ensemble du processus.

Le Secrétariat Technique du Prix est l’organe d’exécution du Prix. Composé d’une douzaine de personnels du FEICOM, il a la charge de : (i)  tenir le secrétariat du projet,  (ii) élaborer l’ensemble des documents pour validation par le Comité de Pilotage, (iii) préparer et assurer la tenue des ateliers de renforcement de capacités,  (iv) conduire le processus d’appel à candidatures et de dépouillement des soumissions des candidats, (v) assurer les évaluations documentaire et de terrain des soumissions, (vi) préparer les documents nécessaires à la sélection finale des lauréats par le Jury International.

Le Jury International du Prix compte une dizaine de membres dont la probité et l’expertise dans leur domaine est avérée. Les membres sont représentatifs de divers corps de métiers ou structures ayant un lien avec le développement local, aussi bien des organisations du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des Ordres nationaux des experts, la communauté scientifique nationale, les organisations de la société civile, les médias et les élus locaux.