Identifier, évaluer, récompenser et promouvoir les réalisations communales qui ont contribué de manière remarquable et durable à l’amélioration du cadre de vie des populations camerounaises.

La compétition est ouverte aux Communautés Urbaines, Communes et à leurs regroupements ayant une existence légale.

Les récompenses attribuées à l’issue du concours sont des financements destinés soit à l’amélioration et/ou à l’extension des initiatives primées, soit à la réalisation de nouveaux projets suivant les dispositions du Code d’Intervention du FEICOM.

Par ailleurs, les vainqueurs reçoivent des trophées et tous les participants reçoivent des certificats de participation.

Au total, treize (13) initiatives sont récompensées dont trois (03) au niveau national et dix (10) au niveau régional. Lesdites récompenses, non cumulatives, sont réparties comme suit :

–           1er  Prix national: cinquante millions (50 000 000) FCFA ;

–           2ème  Prix national : vingt millions (20 000 000) FCFA ;

–           3ème  Prix national : dix millions (10 000 000) FCFA ;

–           Prix Spécial Régional: deux millions (2 000 000) FCFA.

Le Comité de Pilotage est l’organe d’orientation du projet. Il est composé d’une douzaine de membres représentants ONU-HABITAT, les administrations de tutelle du FEICOM, celles en charge de l’aménagement du territoire et du développement urbain, les élus locaux, la communauté scientifique nationale et les médias. Sous la présidence du Directeur Général du FEICOM, ce Comité est chargé de : (i) examiner et approuver le plan d’exécution du projet, valider le budget en cohérence avec les ressources mobilisables,  (ii) fixer les domaines de concours et le nombre de prix, (iii) organiser la soumission des candidatures, (iv) préparer la sélection des lauréats, y compris celle des membres du Jury international du Prix et  (v) veiller au respect des principes d’équité et de transparence de l’ensemble du processus.

Le Secrétariat Technique du Prix est l’organe d’exécution du Prix. Composé d’une douzaine de personnels du FEICOM, il a la charge de : (i)  tenir le secrétariat du projet,  (ii) élaborer l’ensemble des documents pour validation par le Comité de Pilotage, (iii) préparer et assurer la tenue des ateliers de renforcement de capacités,  (iv) conduire le processus d’appel à candidatures et de dépouillement des soumissions des candidats, (v) assurer les évaluations documentaire et de terrain des soumissions, (vi) préparer les documents nécessaires à la sélection finale des lauréats par le Jury International.

Le Jury International du Prix compte une dizaine de membres dont la probité et l’expertise dans leur domaine est avérée. Les membres sont représentatifs de divers corps de métiers ou structures ayant un lien avec le développement local, aussi bien des organisations du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des Ordres nationaux des experts, la communauté scientifique nationale, les organisations de la société civile, les médias et les élus locaux.

Le Prix National FEICOM porte sur les domaines ci-après : la gestion des ressources, la gestion des équipements et infrastructures, la gouvernance locale et le développement durable.

DomainesDéfinitions
Gestion des ressources Ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et/ou de développer des  ressources financières et humaines
Gestion des équipements et des infrastructures Processus partant de la planification à l’aliénation en passant par l’acquisition et l’exploitation des équipements et des infrastructures
Gouvernance locale Mode d’exercice du pouvoir par une autorité locale, caractérisé par la participation, la transparence, le partenariat, l’obligation de rendre compte pour la satisfaction des besoins des populations
Développement durable Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (Rapport BRUNDTLAND)
  1. Un appel à concourir, auquel il est joint un format de soumission, est publié en version anglaise et française dans les journaux et sur le site web du FEICOM. De même, une correspondance y relative est adressée à chacune des 374 Communes et Communautés Urbaines et des formats de soumission sont disponibles à la Direction Générale et dans les Agences Régionales du FEICOM.

APPEL A CONCOURIR TROISIEME EDITION DU PRIX NATIONAL FEICOM

GUIDE ET FORMAT DE SOUMISSION 3e PRIX NATIONAL FEICOM 2019

GUIDE AND REPORTING FORMAT 3rd FEICOM NATIONAL AWARD 2019

  1. Les Communes et Communautés Urbaines sont accompagnées dans le montage de leurs soumissions par les points focaux du FEICOM dans les Agences Régionales.
  1. Les soumissions rédigées en français ou en anglais, sont, soit envoyées par courrier électronique à l’adresse feicom@feicom.cm, soit déposées à la Direction Générale ou dans une Agence Régionale du FEICOM.
  1. Chaque soumission déposée donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception.
  1. Le Comité de Pilotage transmets les soumissions réceptionnées au Secrétariat Technique pour dépouillement. Toute soumission jugée conforme au format et répondant aux critères d’éligibilité fait l’objet d’une évaluation documentaire par le Secrétariat Technique.
  1. Le Secrétariat Technique transmet le rapport de dépouillement et d’évaluation documentaire au Comité de Pilotage qui, après examen, présélectionne les initiatives admises à l’étape de l’évaluation de terrain par le Secrétariat Technique.
  1. Le Secrétariat Technique procède à l’évaluation de terrain des initiatives présélectionnées par le Comité de Pilotage et lui adresse un rapport général d’évaluation.
  1. Le Comité de Pilotage, après examen du rapport général d’évaluation transmis par le Secrétariat Technique, sélectionne les bonnes pratiques et les transmets au Jury International.
  1. Le Jury International procède à l’évaluation finale des initiatives transmises par le Comité de Pilotage et au classement final des meilleures.
  1. Les résultats des travaux du Jury International sont proclamés au cours d’une cérémonie officielle de remise des récompenses.
  1. Tous les soumissionnaires sont informés par écrit des résultats finaux.

Effets/l’impact: Changements et transformations observés dès la mise en service de l’initiative dans le sens de la résolution des problèmes identifiés au moment de sa conception.

Participation: Appropriation du projet par les bénéficiaires et  implication à ses différentes phases

Durabilité: Pérennisation des bienfaits d’une initiative dans le temps, se vérifiant par l’existence des dispositifs garantissant ladite pérennisation

Transférabilité: Capacité d’une initiative à être dupliquée partiellement ou entièrement dans un autre contexte. Il est de ce fait nécessaire que l’initiative soit bien documentée et les leçons apprises bien restituées

Innovation: Approche originale, nouvelle ou audacieuse dans la résolution des problèmes