FEICOM

Afin de contribuer à la résorption du déficit en logements décent au Cameroun, le FEICOM), le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), et l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), ont élaboré et mettent en œuvre le Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM).

0 milliards

de FCFA de budget pour le programme

0 logements

construits dans le cadre du programme

0 communes

bénéficiaires à travers le fnancements de leurs projets

0 milliards

de FCFA octroyés à une vngtaine de CTD en 2021

Lancé en 2013, le PCCM entend accompagner les CTD dans la construction d’une offre d’habitats à coûts modérés dans villes secondaires, pour y sédentariser les agents publics et les opérateurs économiques privés.

Pour mémoire, le PCCM a bénéficié de deux (02) lignes de crédit correspondant à trente (30) milliards, qui ont permis le financement des projets présentés par quarante-six (46) Communes en vue de la construction de 981 logements, pour un coût global de 16 699 389 207 FCFA. Au-delà de ce résultat, plusieurs autres sont déjà palpables en ce qui concerne la promotion du développement économique et social, les opportunités d’entrepreneuriat et les offres d’emplois aux populations locales, ainsi que l’embellissement des localités bénéficiaires.

Le PCCM cible prioritairement les communes des zones urbaines et périurbaines peuplées d’au moins 10 000 habitants, abritant des universités ou des activités économiques et industrielles induisant une forte demande de logements. Ce programme repose sur quatre critères : la transparence, la responsabilité, l’équité et la flexibilité.

Pour l’exécution de cette action, plusieurs intervenants sont impliqués pour atteindre les résultats escomptés. Il s`agit par exemple du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF), du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), du Crédit Foncier du Cameroun (CFC), de l’Association des Villes Unies du Cameroun (CVUC) et des Communes bénéficiaires du Programme,

Actuellement en cours dans 24 Communes du pays, le PCCM a engagé en 2021, sa deuxième phase par la signature d’une convention pour l’ouverture d’une deuxième ligne de crédit d’un montant de 20 milliards de francs CFA pour la poursuite de sa mise en œuvre. Dans le détail, cette deuxième ligne de financement octroyée par le CFC, bénéficie d’un engagement de 5 ans, pour une durée totale de 30 ans dont 12 mois de différé pour chaque tirage, pour les montants en principal et intérêts. Ceci pour un taux d’intérêt de 4% hors taxe applicable sur chaque tirage à compter de la date de décaissements des fonds.

Pour le compte de l’année 2021, ledit programme a octroyé 6,674 milliards de Fcfa à une vingtaine de collectivités territoriales décentralisées pour la construction de logements sociaux. Cette ligne de crédit succède à une première d’une valeur de 10 milliards de Fcfa et qui a été affectée à la construction de 586 logements dans 24 communes sur l’ensemble du triangle national.

Le PCCM en quelques points

  • Le PCCM accompagne les CTD dans la construction d’une offre d’habitats à coûts modérés
  • Le PCCM contribue à la résorption du déficit en logements décent au Cameroun
  • Le PCCM cible les communes des zones urbaines et périurbaines peuplées d'au moins 10 000 habitants
  • Le PCCM repose sur quatre critères : la transparence, la responsabilité, l’équité et la flexibilité
  • Le PCCM est actuellement en cours dans 24 communes du pays