Identifier, évaluer, récompenser et promouvoir les réalisations communales qui ont contribué de manière remarquable et durable à l’amélioration du cadre de vie des populations camerounaises.
La compétition est ouverte aux Communautés Urbaines, Communes et à leurs regroupements ayant une existence légale.
Quatorze (14) initiatives sont récompensées dont trois (03) au niveau national, un (01) Prix Spécial du Jury International et dix (10) au niveau régional. Toutefois, ces récompenses ne sont pas cumulatives.
Les récompenses sont réparties comme suit :
Cinquante millions (50 000 000) FCFA
Vingt millions (20 000 000) FCFA
Dix millions (10 000 000) FCFA
Cinq millions (5 000 000) FCFA
Deux millions (2 000 000) FCFA par région
L’ensemble de ces récompenses sont des avoirs logés au FEICOM au titre d’apport propre permettant d’accéder à une ligne de crédit de 700 millions FCFA.
Le Prix National FEICOM porte sur les domaines ci-après :
Ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et/ou de développer des ressources financières et humaines
Processus partant de la planification à l’aliénation en passant par l’acquisition et l’exploitation des équipements et des infrastructures
Mode d’exercice du pouvoir par une autorité locale, caractérisé par la participation, la transparence, le partenariat, l’obligation de rendre compte pour la satisfaction des besoins des populations
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (Rapport BRUNDTLAND)
Le Comité de Pilotage est l’organe d’orientation du projet. Il est composé d’une douzaine de membres représentants ONU-HABITAT, les administrations de tutelle du FEICOM, celles en charge de l’aménagement du territoire et du développement urbain, les élus locaux, la communauté scientifique nationale et les médias. Sous la présidence du Directeur Général du FEICOM, ce Comité est chargé de : (i) examiner et approuver le plan d’exécution du projet, valider le budget en cohérence avec les ressources mobilisables, (ii) fixer les domaines de concours et le nombre de prix, (iii) organiser la soumission des candidatures, (iv) préparer la sélection des lauréats, y compris celle des membres du Jury international du Prix et (v) veiller au respect des principes d’équité et de transparence de l’ensemble du processus.
Le Secrétariat Technique du Prix est l’organe d’exécution du Prix. Composé d’une douzaine de personnels du FEICOM, il a la charge de : (i) tenir le secrétariat du projet, (ii) élaborer l’ensemble des documents pour validation par le Comité de Pilotage, (iii) préparer et assurer la tenue des ateliers de renforcement de capacités, (iv) conduire le processus d’appel à candidatures et de dépouillement des soumissions des candidats, (v) assurer les évaluations documentaire et de terrain des soumissions, (vi) préparer les documents nécessaires à la sélection finale des lauréats par le Jury International.
Le Jury International du Prix compte une dizaine de membres dont la probité et l’expertise dans leur domaine est avérée. Les membres sont représentatifs de divers corps de métiers ou structures ayant un lien avec le développement local, aussi bien des organisations du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des Ordres nationaux des experts, la communauté scientifique nationale, les organisations de la société civile, les médias et les élus locaux.
Changements et transformations observés dès la mise en service de l’initiative dans le sens de la résolution des problèmes identifiés au moment de sa conception.
Capacité d’une initiative à être dupliquée partiellement ou entièrement dans un autre contexte. Il est de ce fait nécessaire que l’initiative soit bien documentée et les leçons apprises bien restituées
Pérennisation des bienfaits d’une initiative dans le temps, se vérifiant par l’existence des dispositifs garantissant ladite pérennisation
Appropriation du projet par les bénéficiaires et implication à ses différentes phases
Approche originale, nouvelle ou audacieuse dans la résolution des problèmes