FEICOM

Au cours de la deuxième journée des travaux du Commonwealth Business Forum qui s’est tenue à Apia, capitale du Samoa, le FEICOM a pris part à la table-ronde sur les « Normes internationales, la collaboration et les partenariats ».
Placée sous la modération de Lord Lindsay, Président du Service d’Accréditation Britannique (UK Accreditation Service/UKAS), cette table-ronde qui s’est tenue le 24 octobre 2024, a connu la participation d’une trentaine de hauts responsables des entités des secteurs public et privé, exerçant dans les différentes filières économiques des pays de la famille du Commonwealth.
Intervenant sur les normes, le Directeur Général a partagé l’expérience du #FEICOM. Il a ainsi rappelé que pour mener efficacement sa mission de financement des CTD, l’organisme s’est engagé à certifier son Système de Management à la Norme ISO 9001 dont l’amélioration lui a permis d’accroitre ses performances.
Consciente de l’impact potentiel de ses activités sur l’environnement, l’institution a adossé son SMQ sur un Système de Management Environnemental qui a conduit à la mise sur pied d’un système de management intégré qui lui a permis de booster sa performance, de renforcer la confiance des parties prenantes et d’améliorer son image de marque.
Concluant que les normes constituent un catalyseur de performance, le Directeur Général a ajouté que le processus d’accréditation de l’organisme est en cours et devrait lui permettre de bénéficier d’importantes ressources du Fonds d’Adaptation pour répondre aux besoins de développement durable et contribuer à la lutte contre le changement climatique qui est un risque majeur auquel l’ensemble de l’humanité se trouve aujourd’hui confronté.
Les participants ont convenu de la nécessité de la collaboration entre les secteurs public et privé dans l’établissement des normes et de la mise en place des stratégies visant à favoriser un environnement commercial plus inclusif au sein du Commonwealth.


#50ansFEICOM