fbpx

Le jeudi 20 février 2020, une délégation des élèves du Lycée Technique de Mfou a effectué une visite guidée d’entreprise au FEICOM, sous la conduite de Madame NGO NDJENG Lauriane, Chef des Travaux des Sciences-Tertiaire(STT), représentant Monsieur le Proviseur, cette visite avait pour objectif de permettre aux élèves d’allier à la théorie apprise à l’école la pratique en entreprise, pour une meilleure préparation aux examens officiels de l’année en cours.
Cette délégation composée de 82 personnes donc 80 élevés des classes de première et de terminale des spécialités Action et Communication Administrative (ACA) et Comptabilité et Gestion(CG), et 02 encadreurs a été accueilli installée à la salle polyvalente.
Les présentations d’usage faites, il s’en est suivi le mot de bienvenue du représentant du Directeur Général puis une présentation générale sur le FEICOM a été faite par Monsieur MEKINDA Eric.
Cette présentation a suscitée bien des questions chez les jeunes apprenants et leurs encadreurs notamment:« Quels sont les critères de sélection des Communes à financer ? » « Est-ce que les financements alloués par le FEICOM aux Communes servent réellement au développement ? », « Est-ce que le FEICOM s’assure de l’effectivité de la réalisation et du bon déroulement des projets financés ? ».Tour à tour, et avec beaucoup de précisions, Monsieur MEKINDA va expliquer que le FEICOM comme banque des Communes et bras séculier de l’Etat dans le processus de Décentralisation répond uniquement aux demandes de financement initiées par les Maires en s’assurant que l’équilibre Régional est maintenu.». Par ailleurs, le FEICOM est un exécutant qui s’assure de la viabilité des projets mais n’a aucun pouvoir de contrôle sur l’utilisation des fonds alloués. Ces réponses ont permis aux jeunes apprenants d’avoir un meilleur aperçu de la structure que les pouvoirs publics ont placé au centre du processus de décentralisation au Cameroun. Le représentant du DRH les a également édifiés sur la création, le contexte, les principales missions, l’évolution et le fonctionnement de l’organisme
S’en est suivie une visite guidée dans certaines structures ciblées :
La Division de la Planification, du Contrôle de Gestion et de la Qualité (DPCGQ) : les visiteurs ont été entretenus par le Chef de la Division même, Madame Berthe KESSENG. Cette dernière leur a présenté sa structure et ses attributions. Elle leur a parlé des corps de métiers et profils recherchés pour exercer dans ces domaines. Ces jeunes apprenants ont également reçu des éclairages sur le fonctionnement stratégique du FEICOM, ses exigences sur la qualité du service en rapport avec sa Certification à la Norme ISO 9001.

La Sous-Direction de la Comptabilité, des Statistiques et de la Dépense à la DMRFCP, Monsieur MEMA leur a donné des éclairages sur le système de collecte et de redistribution des ressources que l’Etat alloue aux Communes pour la réalisation de leurs projets de développement.
Les informaticiens, se sont rendus à la Cellule des Systèmes d’Informations, ou ils ont été entretenus par Monsieur BIDIMA Daniel, sous la supervision de Madame EYOUM, Chef de Cellule. Après la présentation générale de la CSI, des questions sur le système informatique, les informations mises en ligne, le faible débit, la lenteur des téléchargements des documents sur le site, la protection des données du FEICOM, la sécurité du site internet, les interventions et les problèmes de réseau ont été soulevées par ces élèves particulièrement attentifs qui, pour la plupart avaient déjà des réponses à leurs questions car, pendant la visite de la structure, certains élèves avaient essayé de se connecter sur le site du FEICOM via leurs ordinateurs portables et Smartphones.

L’ultime étape de cette visite guidée des structures a été celle des bureaux de la Cellule de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole (CCRPP). Les élèves des classes de Terminale et Première du Lycée Technique de Mfou ont procédé à la restitution des enseignements reçus tout au long de leur visite au FEICOM. A l’issue de cette séance de restitution, l’on a observé que les visiteurs avaient une meilleure connaissance du fonctionnement du FEICOM. Pour terminer, quelques supports de communication tels que Le Communal et des dépliants ont été offerts à ces jeunes. Les deux encadreurs ont, quant à elles, reçu de la documentation et des paquets.
Il leur a été également signalé que l’organisme, de cette année, organisera la première édition du Prix FEICOM de l’Excellence Scolaire et, qu’il serait souhaitable que le Lycée Technique de Mfou y prenne part en se faisant enregistrer dans la liste des établissements éligibles au concours et une lettre à ce sujet leur sera adressée.
La visite d’entreprise du Lycée Technique de Mfou s’est achevée par le repas offert par le Monsieur Directeur Général à cette délégation.

Présentation de Monsieur MEKINDA

Vue des élèves

Les jeunes apprenants pendant la présentation de Monsieur MEKINDA, représentant du DRH

Les élèves prenant le snotes

Entretien avec le Chef de Division de la DPCGQ

A la DMRFCP avec Monsieur MEMA BIWOLE

Arrivée à la CCRPP

Photo d’ensemble

Demande en ligne