fbpx

Le mardi 18 février 2020, s’est déroulée au sein de la Direction Générale du FEICOM, la visite guidée d’entreprise de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises (PNPE).
La délégation de la PNPE, composée de 25 apprenants et leurs encadreurs, a été accueillie par le personnel de la Cellule de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole, qui les a conduits et installés à la salle polyvalente.
Monsieur MEKINDA Eric, représentant le Directeur des Ressources Humaines, Monsieur ETOUNDI Christian, après avoir souhaité la bienvenue à la PNPE au sein du FEICOM, a su faire découvrir aux visiteurs le FEICOM dans toute son organisation, ses missions, ses valeurs et ses aspirations encore nombreuses pour un développement effectif de toutes les Collectivités Territoriales Décentralisées du territoire national.
Monsieur MEKINDA va faire comprendre aux futurs entrepreneurs et leurs encadreurs que les principaux clients de l’organisme sont les Magistrats Municipaux et que tout projet communal doit être porté par eux afin de pouvoir être financé par le FEICOM. Il leur sera déroulé tour à tour l’importance donnée à la charte éthique et au règlement intérieur, qui organisent le comportement de tout personnel du FEICOM. La diapositive présentant différents projets réalisés par l’organisme dans des Communes va susciter bien de l’admiration particulièrement auprès de ceux qui auront découvert l’œuvre du FEICOM dans leur Collectivité territoriale d’origine.
Le représentant du DRH va ouvrir le jeu des questions-réponses en demandant à quelques apprenants de présenter leur projet. Ce sera l’occasion de découvrir des projets d’une belle portée pour l’économie nationale, s’ils sont maturés. Il s’est agi de projets portant sur des algues marines jugées thérapeutiques contre le diabète et certains types de cancers, ainsi que des projets de rizières. Par ailleurs, il sera demandé à Monsieur MEKINDA Eric si le FEICOM aide les jeunes entrepreneurs à monter leur structure ou encore quelles sont les difficultés rencontrées dans le secteur d’activités de l’organisme. Les réponses claires et précises auront consisté à relever que comme expliqué dans l’exposé, les principaux clients de l’organisme ce sont les Maires et donc il est préférable pour tout porteur de projet de se rapprocher de sa Commune, qui peut si elle trouve opportun, le présenter au FEICOM afin d’obtenir des financements. A la question de savoir quelles sont les contraintes rencontrées par l’organisme, le Représentant du DRH a répondu que la plus grande est de ne pas toujours avoir les financements nécessaires pour le développement des Collectivités Territoriales Décentralisées face à leurs attentes et besoins légitimes et qu’il s’agit là d’un défi que le FEICOM, sous la conduite de son Directeur Général, s’attèle chaque jour à relever pour en ‘’faire des endroits où il fait bon vivre’’.
Une présentation de la PNPE a également été faites par Monsieur NGANA Etienne, qui a tout d’abord tenu au nom de l’ensemble du personnel de la Pépinière, à remercier, Monsieur le Directeur Général, qui a bien voulu leur accorder cette visite d’entreprise. Ensuite, il a présenté la Pépinière, sa définition, sa fonction et son but, qui tournent tous autour de l’accompagnement de futurs entrepreneurs dans le montage et la maturation de leurs projets afin de les rendre viables et efficaces sur le marché de la demande. A la question qui lui a été posée de savoir si seul des ressortissants ou habitants de la Région du littoral font partie de leur effectif. L’encadreur a répondu que la Pépinière a une étendue nationale. Et, bien que n’ayant pas encore de base dans d’autres villes, les apprenants viennent de toutes les régions et sont pour le moment encadrés dans le centre unique situé dans la ville d’Edéa. Monsieur NGANA Pierre, pour conclure, a exprimé le souhait de la PNPE de garder le contact avec le FEICOM, qui en tant qu’entreprise citoyenne saura certainement les assister.
Une présentation très suivie au sein de l’ODL a consisté à présenter les activités qui y sont menées et qui en grande partie consistent à relever des statistiques servant à l’amélioration continue du développement local sur toute l’étendue du territoire nationale. L’Observatoire a été compris comme la banque des données qui aide la haute hiérarchie dans la prise de décision. Les visiteurs attentifs ont posé plusieurs questions relatives à la fiabilité des indicateurs de développement local relevés d’après les secteurs d’activités dans les Régions.
Dans la salle de réunion de la DSCI, la notion de suivi et contrôle des investissements a été détaillée pour le plus grand intérêt des visiteurs, qui ont pu comprendre comment le FEICOM accompagne les CTD dans le montage, le suivi et le contrôle des projets et ce que cela implique en terme de mobilisation des équipes. Les détails donnés sur les infrastructures a permis de comprendre que l’organisme accompagne les Communes dans la réalisation de tous leurs projets découlant des compétences transférées par l’Etat. Monsieur MENGOUMOU OMBEDE est revenu sur la valeur du travail accompli au quotidien avec dévouement et sérieux en gardant en mémoire que chaque acte qu’on pose doit améliorer le quotidien d’une population.
Monsieur Jean Aloys BIWOLE, Directeur de la DIPDL accompagné de Monsieur LIPOP, Sous-Directeur de l’Ingénierie Financière, a personnellement assuré la présentation de la structure dont il a la charge. Cette présentation s’est faite dans la salle de réunion de la DIPDL et il a été question de parler du montage des projets, de la conception et de la réalisation des maquettes à exploiter. Le personnel y rattaché, étant en grande majorité constitué d’ingénieurs et d’architectes, veille à la matérialisation pratique de tous projets à réaliser par le FEICOM. La suite de la visite s’est faite dans la salle de conception de la DIPDL présentée à la délégation. Les visiteurs ont pu voir les projets montés en 3D qui aident à l’assistance-conseil et la prise de décision des Maires, qui peuvent ainsi voir de façon plus concrète comment réaliser leurs infrastructures. L’étonnement et l’émotion étaient perceptibles chez ces jeunes entrepreneurs, qui ont pu voir comment un projet est ‘’ incubé’’ afin d’atteindre sa maturation totale. Au terme des échanges, le DIPDL est revenu sur la motivation et la volonté que tout entrepreneur doit avoir face à son projet. Il faut du sérieux et de l’amour du travail accompli avec rigueur pour atteindre ses objectifs.
Un tour sur la pyramide de l’immeuble-siège a permis de conclure en beauté la visite guidée et des selfies ont marqué ce passage.
Un repas convivial a été offert à la délégation de la PNPE sous la coordination du DIPDL, qui était le dernier responsable de structure rencontré par cette délégation.

ONGOLONG Elsa

Demande en ligne