Le FEICOM prend part à la 27e Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP27), qui se déroule à Charm el-cheikh, en Égypte du 06 au 18 novembre 2022.

la participation de l’organisme, à cette rencontre, a pour objectif majeur de contribuer aux débats sur les stratégies de financement des infrastructures vertes, et résilientes au niveau local et, de présenter ses actions aux coalitions constituées pour défendre la cause du climat.

Le Lundi 14 novembre 2022, le FEICOM a présenté ses différentes activités pendant la  session consacrée à la contribution des banques territoriales au développement régional et urbain, organisée par International Development Finance Club (IDFC).

L’organisme est revenu sur les actions d’adaptation au changement climatique. Il a par ailleurs,  fait savoir que les institutions mises sur pied pour financer le développement des territoires, constituent des mécanismes ou des intermédiaires de transfert de ressources vers les Villes et les Régions.

Ceci, dans l’optique de contribuer à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées , un endroit où il fait bon vivre.

L’organisme a souligné que, grâce au plaidoyer du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (riafconetwork RIAFCO), ces institutions ont été reconnues par le Nouvel Agenda Urbain adopté à Quito, comme des catalyseurs des ressources financières, et des accélérateurs du financement de la transition urbaine, car elles représentent des moteurs et des intermédiaires stables, fiables et professionnels pour les partenaires techniques et financiers intéressés par la problématique du développement local.