VISITE D’UNE MISSION D’ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE NATIONALE POUR LA PROMOTION DES LANGUES OFFICIELLES
Conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi du 24 décembre 2019, portant promotion des langues officielles au Cameroun, le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale s’est doté d’une structure en charge de la traduction de l’interprétation et de la promotion des langues officielles. L’activité menée au sein de cette cellule permet à l’organisme de se conformer aux dispositions de l’article 17 de cette même loi. C’est dans le but de veiller à la mise en application de celle-ci au FEICOM, qu’une mission d’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des langues officielles, a effectué une visite à l’immeuble siège de l’organisme le 30 mars 2022. Elle était conduite par David ABOUEM à TCHOYI et Françoise ANGOUING, membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.
Pour Philippe Camille AKOA, « la pratique des deux langues officielles est encouragée au sein de l’institution dont il assure la charge ». Depuis plusieurs années les cours de langue sont dispensés à l’intention du personnel, par le Centre linguistique pilote. À titre d’illustration de 2019 à 2021, 346 personnels de la Direction Générale et des Agences Régionales ont bénéficié de ces cours pour un coût global de 53. 492.921 FCFA.
Au cours de leurs exposés les hôtes ont sensibilisé le personnel sur les bienfaits de la pratique du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre-ensemble, véritables richesses et atouts de développement pour le pays. Au terme de ces exposés, des suggestions ont été faites par l’assistance pour favoriser le bilinguisme comme la révision d’un système éducatif purement bilingue où les cours seront dispensés dans les deux langues.