FEICOM

Les deux institutions ont signé un accord-cadre de collaboration le 18 juin 2018, à Yaoundé.
Le Directeur Général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), Philippe Camille AKOA et le Directeur du Programme d’Appui au Développement Communal (PRADEC), Armin FISCHER, ont signé le 18 juin 2018, l’accord-cadre de collaboration entre leurs structures respectives.
Ladite cérémonie avait pour objectif la mise en commun des ressources et de l’expertise, en vue de maximiser les impacts des appuis aux Collectivités Territoriales Décentralisées ; la formulation et la mise en œuvre d’initiatives et de projets conjoints ; le partage des connaissances et des d’idées innovantes ; le renforcement des capacités des acteurs du processus de décentralisation.
De manière spécifique, cet accord-cadre concerne les domaines liés à l’amélioration des recettes propres des communes ; à la promotion de la coopération entre les communes et les autres acteurs locaux et, au renforcement des capacités des Communes pour la maintenance, le contrôle et la gestion des infrastructures publiques communales.
Il faut dire que c’est en 2006, alors que le FEICOM cherchait ses marques dans le cadre de restructuration instruite par le Gouvernement, qu’une collaboration fructueuse s’est nouée avec le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL), un ancien programme de la coopération allemande. Cette collaboration avait pour but le renforcement du FEICOM, comme acteur d’accompagnement de la mise en œuvre de la décentralisation, du renforcement des capacités des élus locaux pour l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage communale, et de l’implication de la participation citoyenne dans la réalisation des infrastructures municipales.
Par ailleurs, avec la GIZ, à travers le Programme d’Appui à la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement Local, une étude sur la caractérisation des Institutions africaines de financement des collectivités a permis de poser les jalons du Réseau Africain des Institutions de Financement des Collectivités (RIAFCO), dont le FEICOM assure la présidence.
Dans le même temps, la coopération financière allemande a marqué son intérêt de travailler avec le FEICOM à travers la KFW et deux programmes sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit du Programme de Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes (PDFVM), avec pour objectif d’améliorer les options de participation citoyenne et l’accès des populations aux services de base dans 12 villes. Et le Programme de Développement Economique et Social des Villes Secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV), pour contribuer à renforcer la stabilité régionale et une meilleure gestion des migrations au Cameroun par une capacité de prise en main accrue des collectivités.

  Muriel Capitoline ELOMO

Armin, FISHER, Directeur PRADEC
« En tant que programme, nous appuyons les Communes dans la mobilisation de leurs ressources. Cela veut dire que nous appuyons les cadres administratifs et les conseillers à échanger avec la population et leur faire comprendre que ces recettes sont utilisées d’une façon très pratique pour la population humaine. Il s’agit d’un échange étroit avec la population, mais aussi la gestion de ces ressources. Cet appui doit se faire directement en étroite collaboration avec le FEICOM, en tant que structure d’appui. Le PADDL était un programme de la décentralisation, mais le PRADEC se concentre sur les Communes au niveau local. On est encore plus proches des Communes dans la gestion des infrastructures, dans la mobilisation des recettes mais aussi dans le cadre de la digitalisation de la gestion des télé centres. Nous avons deux zones d’intervention à savoir celle du Nord et du Sud-Ouest. Mais nous espérons intervenir à l’avenir dans d’autres zones, avec l’accord du Gouvernement camerounais. »

Philippe Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM
« La signature de la convention de l’accord-cadre de collaboration entre le FEICOM et le PRADEC nous permettra de travailler sur trois axes à savoir la mobilisation des ressources au niveau local, l’intercommunalité et un programme de maintenance des infrastructures. C’est un programme qui convient très bien au FEICOM parce qu’il consiste effectivement à agir au niveau local avec les Agences Régionales du FEICOM et les zones d’intervention du PRADEC pour pouvoir conjuguer une synergie d’actions. On doit donc mettre en œuvre ce qui a été décidé dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit donc d’un appui conjoint de la part du PRADEC et du FEICOM dans l’intérêt bien compris de la Commune. Nous partageons les mêmes soucis et la synergie d’actions que nous allons mettre sur pied constituent des plus-values étant donné également que dans le cadre du plan d’actions que nous allons mettre sur pied, il y aura des niveaux d’évaluation. A partir de là, nous verrons sur le terrain ce qui a pu avancer et nous le corrigerons au fur et à mesure. »

\"\"
Pendant les travaux
\"\"
Echanges des parapheurs
\"\"
Photo de famille PRADEC- FEICOM

Propos recueillis par Muriel Capitoline ELOMO