FEICOM

Du 04 au 05 juillet 2018 s’est tenu à Kribi l’atelier de sensibilisation des Magistrats Municipaux camerounais à la Convention pour le climat et l’énergie des Maires d’Afrique Subsaharienne co-organisé par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) et ONU-HABITAT.
La Convention pour le climat et l’énergie des Maires d’Afrique Subsaharienne (COMSSA sigle en anglais) a été créée avec pour objectif principal d’augmenter les capacités des villes à fournir un accès universel à des services énergétiques abordables, durables et sûrs aux populations urbaines et péri urbaines (en particuliers les pauvres). A cet effet, la Convention aide les municipalités à développer un plan d’action pour l’énergie et le climat.
Cette initiative qui bénéficie de l’appui technique de l’Union Européenne voudrait également aider les municipalités africaines dans la préparation des projets bancables dans le domaine des énergies renouvelables, de l’atténuation, de l’adaptation et de la résilience aux impacts des changements climatiques.
Cette atelier a connu la participation de plusieurs hauts responsables notamment des représentants des administrations sectorielles, des Délégués du Gouvernement auprès des Communautés Urbaines et des Maires accompagnés de leurs collaborateurs responsables techniques. La société civile et le secteur privé étaient représentés.
La rencontre a notamment permis aux autorités locales camerounaises de mieux comprendre les enjeux et potentiels énergétiques et climatiques de leurs villes. Ils ont pris connaissance des mécanismes de financement offerts par les bailleurs de fonds internationaux pour plus d’efficacité énergétique et l’adoption des énergies renouvelables
Au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit des acteurs de la décentralisation et du développement local et adopté une déclaration finale.

\"\"
\"\"
\"\"
\"\"

Honoré GUIONDOGNO