Conception architecturale du projet de l'Hotel de Région de l'Extrême Nord

La Rencontre entre le FEICOM et le Président du Conseil Régional de l’Extrême Nord s’inscrit dans le cadre de la prise de contact entre l’organisme et les Conseils Régionaux qui s’est tenu tout au long de la semaine. Aussi, elle a été l’occasion de soumettre à l’Exécutif Régional les propositions de plans architecturaux pour le projet de construction du futur Hôtel de Région.

L’Architecture du projet s’inspire de bâtiments phares du mouvement moderne en Architecture notamment: celles d’Oscar Niemeyer et les villas de Richard Meier, deux pionniers de cette école de pensée dont les bâtiments sont de véritables emblèmes. Ce choix est guidé par la volonté d’inscrire l’immeuble siège de la Région dans une vision de pérennité et de modernité. Le projet met également en valeur les matériaux locaux et réinterprète le motif des cases Mousgoum pour en faire des brises soleil

Le projet s’inspire de l’organisation spatiale des cases « Obus ».Il est construit de manière à être compact et est organisé autour d’une Cour centrale. Les bâtiments de hauteur et gabarit différents se succèdent en étant en saillis par rapport aux murs de clôture.

Par ailleurs, le projet comprend notamment un hall d’accueil, une médiathèque, des bureaux pour le personnel administratif, un parking, des magasins, une salle de réunion, une foret urbaine, des jardins publics, des salles de commission.