L’Agence Régionale du FEICOM pour l’Extrême Nord inaugurée
Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges ELANGA OBAM, préside ce 22 mai 2018, la cérémonie d’inauguration des services abritant l’Agence Régionale du FEICOM dans la Région de l’Extrême-Nord.
Il s’agit d’un bâtiment de trois niveaux ayant la forme de la lettre V avec une emprise au sol d’environ 400 m2, pour une surface habitable de 918 m2.
Il faut dire qu’en 2013, le FEICOM a entrepris un vaste programme de construction des immeubles devant abriter ses services centraux et extérieurs, en vue de l’amélioration du cadre et des conditions de travail de son personnel. Il s’agit notamment de l’immeuble siège de l’organisme à Yaoundé et, des 10 services extérieurs. A ce jour, les immeubles des Agences Régionales de l’Ouest et de l’Adamaoua ont été inaugurés respectivement en 2016 et 2017. Ce programme devra s’achever en 2021.
L’accompagnement du FEICOM à l’endroit des Collectivités Territoriales Décentralisées dans la Région de l’Extrême-Nord
En terme de bilan du septennat s’étalant sur le période de 2011 à 2018, les 48 Communes et Communauté Urbaine de la Région de l’Extrême-Nord ont bénéficié, dans le cadre du budget des investissements du FEICOM, de financements d’un montant de vingt milliards trois cent quatre-vingt-dix-huit millions cinquante-huit mille trois cent trente-quatre (20 398 058 334) FCFA pour la réalisation de 257 projets. Ces ressources ont été octroyées à hauteur de seize milliards deux cent quatre-vingt millions quatre cent trente mille cinq cent soixante-quatorze (16 280 430 574) FCFA sur les ressources propres de l’organisme et quatre milliards cent dix-sept mille six cent vingt-sept sept cent soixante (4 117 627 760) FCFA avec des ressources mobilisées auprès d’autres partenaires.
Par ailleurs, au cours de la même période, l’organisme a pu mettre un montant de quatre cent quatre-vingt-quinze milliards trois cent quatre-vingt millions quatre cent trente-huit mille quatre cent quatre-vingt-cinq (495 380 438 485) FCFA à la disposition des Communes et Communauté Urbaine au titre des Impôts Communaux Soumis à Péréquation (ICSP).
Avec cette inauguration de l’immeuble de l’Agence Régionale du FEICOM dans la Région de l’Extrême-Nord, le nouveau Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, préside ainsi la première activité majeure de l’organisme, depuis sa nomination le 02 mars 2018, par décret présidentiel.
Muriel Capitoline ELOMO
Programme de la cérémonie
Lieu : Esplanade de l’Agence Régionale FEICOM pour l’Extrême-Nord
16h 00 : Arrivées des invités
16h 10 : Arrivées des autorités politiques, religieuses et administratives/Sa Majesté le Lamido de Maroua 16h 15 : Arrivée des Délégués Régionaux et Assimilés
16h 20 : Arrivée des Maires d’Arrondissements de MAROUA
16h 25 : Arrivée des Sous-préfets des Arrondissements de Maroua
16h 30 : Arrivée Membre Conseil Electoral
16h 35 : Arrivée du Président de la Cour d’Appel et du Procureur Général près de ladite Cour
16h 40 : Arrivée du Recteur de l’Université de Maroua
16h 55 : Arrivée du Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Maroua
17h 00 : Arrivée du Préfet du Diamaré
17h 05 : Arrivée du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord
17h 10 : Arrivée de Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local
Exécution de l’Hymne national
Installation
Mot de bienvenue du Délégué du Gouvernement/CUM
Intermède
Mot du président des CVUC
Mot du Directeur Général du FEICOM
Discours d’inauguration par le MINDDEVEL
Visite guidée de l’immeuble / Intermède culturelle
Photo de famille
Déjeuner sur invitation
18h 00 : Départ de Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.