LE CAMEROUN AUX AFRICITÉS 2019 À MARRAKECH
La 8ème édition du Sommet Africités s’est ouverte ce 20 novembre 2018 à Marrakech, sous le thème “la transition vers des villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique”.
Le Cameroun est présent à cet événement à travers une forte délégation comprenant des élus locaux, des représentants des administrations ainsi que des organismes d’appui à la décentralisation et au développement local.
Au menu, deux sessions organisées portant sur le thème “regards croisés sur le financement des Collectivités” et sur “Mobililisations des ressources et innovations technologiques”. De plus, une dizaine d’élus et autres responsables ont été identifiés pour présenter des communications dans plusieurs autres sessions.
Il convient de relever qu’un stand “Bienvenue au Cameroun” permet de vendre le modèle camerounais de la décentralisation. Ce stand a d’ailleurs été visité par le Ministre marocain de l’intérieur et diverses autres personnalités. Après le lancement officiel des activités par S.E. l’Ambassadeur du Cameroun au Maroc, le Stand Cameroun a abrité deux grandes rencontres de coopération décentralisée entre les Maires du Cameroun et ceux de l’Afrique de l’ouest d’une part et avec l’équipe dirigeante de l’Organisation Mondiale des Maires, basée aux Etats-Unis d’autre part.
Déjà, en termes de se bilan, on peut relever que Mme Ketcha Courtes, Maire de la Commune de Bangangté et M. Philippe Camille Akoa, Directeur Général du FEICOM ont vu la confiance renouvelée par leurs pairs aux fonctions respectives de Présidente du Réseau des Femmes Élues locales d’Afrique (REFELA) et du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités (RIAFCO).