Tél. +(237)222235164 / 222222728 - Fax.+(237)222231759 - B.P/P.O.B. : 718 Yaoundé, Cameroun. 381, Rue 4565 MIMBOMAN Yaoundé 4ème contact@feicom.cm

QUI SOMMES NOUS ?

Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) est un Etablissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière créé par la loi n° 74/23 du 05 décembre 1974 portant organisation communale au Cameroun. Il est rendu fonctionnel par le décret d’application N°77/85 du 22 mars 1977.

NOS OUTILS DE FINANCEMENT

Des mécanismes financiers spécifiques et des dispositifs techniques mis en place pour répondre aux besoins des Communes Plusieurs outils de financement régulièrement révisés ont été mis en place, pour assurer un développement harmonieux et équilibré des Collectivités Locales, tout en prenant en compte les besoins et spécificités de celles-ci.  Il s’agit :

Cadre général régissant les concours de l’Organisme. Le CIF définit la structuration des financements en fonction de la typologie des projets et détermine l’instance d’attribution des concours financiers. Ainsi le Directeur Général est compétent pour accorder les financements à hauteur de 30.000.000 FCFA. Au-delà de ce montant, les financements sont accordés par le Comité des Concours Financiers  du FEICOM (CCFF), composé des représentants des Ministères sectoriels, des Maires et de quelques responsables du FEICOM.
Guichet des avances de trésorerie spécifiquement destinées au financement des projets des Communautés Urbaines et Communes à grande surface financière. Ces ressources sont accordées sous forme d’avances de trésorerie
Du Cadre Particulier d’Investissement du FEICOM pour les Communautés Urbaines et les Communes à fort potentiel Instrument de promotion des projets générateurs de revenus au niveau local. Il a été mis en place pour financer les projets générateurs de revenus dont la rentabilité permet le remboursement du financement. Il a pour vocation de promouvoir la croissance et l’emploi au niveau local.
Du Cadre d’Appui du FEICOM aux Actions Internationales des Communes Outil de promotion de la coopération décentralisée. Conçu pour assister le mouvement municipal dans son déploiement international, cet instrument précise les modalités d’octroi de financements des activités des Communes dans le domaine de la coopération. Ces financements sont accordés sous forme de prêts ou de subventions.
Du Programme d’Assistance aux Communes à Revenu Faible Dispositif allégé permettant aux Communes ayant une surface financière limitée de bénéficier des concours de l’organisme. Il concerne les Communes qui reçoivent moins de 50.000.000 FCFA de ressources de péréquation (CAC et autres ICSP) ou qui ont un compte administratif de moins de 150.000.000 FCFA. A ces Collectivités, il est uniquement exigé un apport propre représentant 15% du coût d’objectif pour la réalisation des projets. Cet apport peut être donné par le FEICOM sous forme  de prêt lorsque la Commune n’est pas en mesure de le mobiliser.
Programme spécifique de financement des projets intercommunaux ou portés par des syndicats de Communes. Le taux d’intérêt est réduit sur une période plus longue.

DERNIERES NOUVELLES

Formation de recyclage des Assistants Manager

Dans l’optique de se conformer à la fois aux recommandations de...

Philippe Camille AKOA, réélu à la tête du RIAFCO

En date du 22 Novembre 2018, Monsieur Philippe Camille...

Le Cameroun aux Africités 2018 à Marrakech

La 8ème édition du Sommet Africités s'est ouverte ce 20...

Regards croisés sur la Coopération décentralisée au Cameroun

Les 02 et 03 mai 2018, une trentaine d’Elus locaux,...

Prix International CGLU-Ville de Mexico-Culture 21

Le FEICOM accompagne les CTD Camerounaises au 3ème PRIX...

DECENTRALISATION : LES ASSISES GENERALES DE LA COMMUNE ANNONCEES

Thème « Approfondir la décentralisation pour la...

La Commune de Ngambè a son Pick-up

          La cérémonie de rétrocession de ce matériel de...

QUE DISENT ILS ?

 

Philippe Camille AKOA , DG du FEICOM

 « Ce dialogue Sud-Sud est d’une très grande importance » Philippe Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM « Le...

Marie Madeleine NGA ,Coordonnatrice du Programme National de Développement Participatif (PNDP)

  « Nous irons en Guinée avec des acteurs de la décentralisation tels que le FEICOM » Marie Madeleine NGA,...

Alhassane AMITA TOURE, Coordonnateur du Projet d’Appui aux Communautés Villageoises

« Nous voulons créer une structure comme le FEICOM en Guinée Conakry » Alhassane AMITA TOURE,...

Moussa Philan TRAORE , Conseiller Technique Principal au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en Guinée 

« Le FEICOM est la clé de voûte de tous les projets qui accompagnent les Collectivités Territoriales au Cameroun »...

M. ENAM ENAM Samson ,Ancien Président Comité de Gestion au FEICOM

(…) Si le FEICOM n'avait pas eu cette vision pour prendre près de 10 hectares de terrain, il...

Philippe Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM

« La décentralisation est le bon chemin pour le développement » Philippe Camille AKOA, Directeur Général « C’est un...

Hamidou GARBA MAMADOU ,Directeur Général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales du Niger (ANFICT)

« Le FEICOM nous a édifiés » Hamidou GARBA MAMADOU, Directeur Général de l’Agence Nationale de Financement...

Jean Claude MBWENTCHOU, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain

« Le FEICOM a une expérience avérée sur le plan national et international » Jean Claude MBWENTCHOU,...

NOS PROGRAMMES

PDFVM

PRODESV

ENGINS

PNFMV

EQUIPE DIRIGEANTE

Le dernier Conseil d’Administration du FEICOM a donné lieu à un réorganisation des structures de l’Organisme, C’est ainsi que de nouvelles structures ont vu le jour et Ici il sera question d’afficher les images sur tous les responsables de structures avec ceux des Agences Régionales