FEICOM

C’est la substance qui ressort de la 3e conférence régionale de présentation des projets prioritaires des CVUC de cette Région.
Les 27 et 28 février 2018 s’est tenue à Ngaoundéré, au bois de Mardock, la 3e édition de la conférence régionale de présentation des projets prioritaires maturés des Collectivités Territoriales Décentralisées de la Région de l’Adamaoua. Organisée par le Bureau Régional des CVUC/AD, sous la supervision du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, Kildadi TAGUIEKE BOUKAR et l’encadrement technique du Délégué Régional du MINEPAT. Placée sous le haut patronage de l’ancien Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, cette édition dont le thème central portait sur « les Collectivités Territoriales Décentralisées de la région de l’Adamaoua : vecteurs du développement local et du vivre ensemble » a été présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation en charge des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Ngaoundéré a particulièrement remercié le Directeur Général du FEICOM grâce à qui, toutes les Communes de l’Adamaoua ont obtenu des financements au cours des deux dernières éditions, et a sollicité des partenaires financiers présents, une prise en compte optimale des projets prioritaires maturés des CTD, dans leurs plans de financement respectifs.

Le Président Régional des CVUC Adamaoua a quant à lui, tenu à préciser que les deux premières éditions ont permis d’engranger, malgré les difficultés rencontrées, une enveloppe de près de 10 milliards de francs CFA a servi à la réalisation de 150 projets. Le FEICOM a contribué pour 60% de cette enveloppe. Il a par ailleurs souhaité que la collaboration, le dialogue et la concertation permanente entre les élus locaux et les responsables sectoriels de l’Adamaoua instaurés au niveau Régional, se mettent progressivement en place aux niveaux départemental et communal, pour une meilleure appropriation des compétences transférées aux CTD.

Dans son discours d’ouverture, l’ancien MINDEL/MINATD, Jules Doret NDONGO, a rappelé que l’Adamaoua se caractérise par le dynamisme de ses acteurs dans la promotion du développement local. Il a en outre félicité l’initiative prise par les CVUC Adamaoua pour l’organisation d’une activité aussi importante et suivie au plus haut niveau. Il est globalement ressorti de ces communications que les projets maturés et en attente de financement s’élèvent à un peu plus de 30 milliards FCFA.

Les travaux de la 3e édition se sont achevés par une cérémonie de clôture ponctuée par les interventions des principaux responsables, dont celle du Directeur Général du FEICOM annonçant le financement accordé par l’organisme au titre de cette 3ème édition qui s’élève à 2 755.874.671 FCFA, soit 9% du financement recherché pour 48 projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, et des projets générateurs de revenus. Les travaux ont été clôturés par un discours de Monsieur le gouverneur de la Région de l’Adamaoua et rendez-vous a été pris dans un an pour la 4e édition.

\"\"
\"\"

Brice MBABOU, envoyé spécial à Ngaoundéré