FEICOM

Le Colonel Maire Gisèle Tsangue officiel a effectué le vendredi 14 février 2025 une visite de terrain sur ledit chantier situé à Toumaka, fruit du partenariat entre la KFW/FEICOM et la Commune de Babadjou dans le cadre du #PRODESV_2.

Cette descente avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux et de s’assurer du respect des délais et des normes de construction.

Accompagnée d’une délégation composée de son 1er adjoint et des responsables du FEICOM, le Col. Maire a parcouru les différentes sections du chantier. Sur place, elle a échangé avec les ingénieurs et ouvriers en charge des travaux afin d’identifier d’éventuelles contraintes et de proposer des solutions adaptées.

L’importance de ce projet pour le développement économique de la Collectivité n’est plus à démontrer. Ce complexe artisanal représente un levier essentiel pour la promotion des métiers de l’artisanat et la valorisation du savoir-faire local. Il offrira aux artisans un cadre moderne et adéquat pour exercer leurs activités et booster l’économie locale.

Les travaux de cette phase de finition comprennent :

– Le terrassement : implantation des ouvrages, fouilles en puits pour semelles isolées, fouilles en rigoles pour murs de fondation ;

– La fondation des structure ilot, véranda et mur de soutènement : béton de propreté, semelles isolées, amorce poteaux, longrine, dallage au sol ;

– Les superstructures de l’ilot, véranda et mur de soutènement : poteaux, rampe d’accès en béton, chainage et poutre ;

– Les travaux de pavage intérieur et extérieur ;

– La maçonnerie véranda et mur de soutènement ;

– La charpente d’ilot et couverture en tôle bac, plafonnage et tôle lise ;

– Les revêtements durs : chape lisse et carreaux ;

– L’installation électrique ;

– La menuiserie alu, métallique, vitre et bois : portail en double battant, portes roulantes métalliques, portes en bois, ouvertures métalliques avec grillage à châssis fixe ;

– La peinture : peinture à huile sur murs intérieurs et extérieurs sur tout l’ouvrage en deux couches et peinture à huile sur menuiserie métallique ;

– VRD : caniveaux de section en agglos bourrés.

Selon le chef de chantier, le projet avance conformément au calendrier établi, avec un taux d’exécution estimé à 43,87 %.

En clôturant sa visite, le Col. Maire a encouragé les équipes en charge des travaux à maintenir le cap pour garantir la livraison du complexe dans les délais impartis. D’autres visites d’évaluation étant envisageables pour suivre l’évolution du chantier et s’assurer de la mise en œuvre des recommandations formulées.

Texte et images Commune de Babadjou Officiel